Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture : les dix informations à retenir de l’édition 2023

Le salon international de l’agriculture 2023 est terminé. Retrouvez notre sélection des 10 actualités liées à l’évènement qu’il ne fallait pas rater.

salon international de l'agriculture 2023
© Sia2023

La 59e édition du salon international de l’Agriculture a fermé ses portes dimanche 5 mars. Avec 615 204 visiteurs le salon préféré des Français a renoué avec les chiffres d’affluence d’avant Covid sans battre toutefois son record de 2014.

En revanche, le SIA 2023 a battu le record du nombre de politiques ayant arpenté ses allées : 82, selon Jean-Luc Poulain, président du salon, contre 62 pour le précédent record. Des visites dont celles d’Emmanuel Macron et d’Elisabeth Borne qui se sont accompagnées de l’annonce de plusieurs plans, afin d’améliorer la souveraineté alimentaire de la France.

Au-delà des concours du CGA, toujours très prisés par le public, agricole notamment, d’autres annonces sur le salon ont retenu l’attention de Réussir.fr. Retour sur les dix infos clés du salon international de l’agriculture 2023.
 

 

  1. Salon de l’agriculture : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron

Le chef de l’Etat inaugure le 59 salon international de l’agriculture ce samedi 25 février 2023. Retour sur les temps forts de la visite qui a duré plus de 12 heures.

 

 

  1. Elisabeth Borne annonce une nouvelle stratégie nationale pour les phytos

En visite au salon de l’agriculture ce 27 février la Première ministre a annoncé la mise en place d’ici l’été d'un nouveau plan Eco-phyto 2030.

 

 

  1. Plan de souveraineté fruits et légumes au SIA 2023 : à quoi serviront les 200 millions d’euros ?

Le plan de souveraineté alimentaire des filières fruits et légumes et pommes de terre a été présenté mercredi 1er mars au salon de l’Agriculture sur le stand du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Marc Fesneau a annoncé une première enveloppe de 200 millions d’euros pour l’année 2023. Elle sera doublée par les professionnels. 

 

 

  1. SIA 2023 : Les trois volets du plan de soutien à l’agroalimentaire et les réactions des professionnels

Le 3 mars, les ministres Marc Fesneau et Roland Lescure réunissaient le comité stratégique de l’agroalimentaire dans le cadre du salon international de l’agriculture pour leur présenter les trois volets d’un plan de soutien au secteur.

 

 

  1. Au salon de l'agriculture, les syndicats dénoncent "l'enterrement" de la filière bio

La Première ministre a annoncé au salon de l’Agriculture un plan de 10 millions d’euros aux syndicats agricoles bio au salon qui les a fortement déçus, ces derniers ayant manifesté leur colère dans les allées du salon.

 


 

  1. Cinq blondes d’Aquitaine vendues aux enchères dont une graciée par son acquéreur

À l’occasion du Salon de l’Agriculture, l’OS France Blonde d’Aquitaine Sélection a tenu sa fameuse vente prestige ce lundi 27 février. Pour cette douzième édition, cinq femelles de boucherie ont été proposées aux enchères. Lors de la vente, une annonce tout à fait inattendue a été faite : la vache Omerta, qui a obtenu le prix record de la vente, s’est retrouvée graciée par son nouveau propriétaire.

 

 

  1. « Oui à l’élevage, mais pas industriel ! » militent 50 organisations au salon de l'agriculture

Le Collectif Nourrir a présenté le 1er mars au salon de l’Agriculture sa vision commune « pour réconcilier élevage et environnement ».

 

 

  1. Après HVE, bientôt un label HVH en agriculture ?

Trame a lancé le 1er mars sur le salon de l’Agriculture son projet de créer un label de Haute valeur humaine en agriculture. Explications.

 

 

  1. Comment le Salon International de l'Agriculture séduit-il les visiteurs professionnels ?

Avec plus de 33 000 visiteurs professionnels, le Salon International de l'Agriculture est devenu un rendez-vous immanquable pour l'ensemble des professionnels du monde agricole. Une occasion rêvée développer des contacts avec les acteurs des filières et de signer des contrats pour l'année à venir.

 

 

  1. Victime de son succès, le salon de l’agriculture ferme ses portes à 16h30

Face à un afflux trop important de visiteurs, les organisateurs du salon prennent des mesures de sécurité.

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

  De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
Agrial et Terrena étudient leur rapprochement pour devenir la première coopérative agricole française

Les deux groupes coopératives annoncent étudier un projet de rapprochement porté par les conseils d’administration. 

Publicité