Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture 2025 : la jeunesse ardéchoise en pointe sur l’élevage de chèvre

Au salon de l’agriculture 2025, le meilleur pointeur du concours de jugement des animaux par les jeunes veut élever des chèvres sur la ferme familiale ardéchoise. De son côté, l’équipe du Lycée Olivier de Serres à Aubenas a remporté le prix du trophée Caprins demain en présentant le projet d’installation de Romain sur une autre ferme ardéchoise.

Concours de jugement des chèvres par les jeunes au salon de l'agriculture

Les 16 finalistes du concours de jugement des animaux par les jeunes étaient concentrés en ce matin du mercredi 26 février pour évaluer au mieux les qualités morphologiques de deux chèvres saanen et deux chèvres alpines. Sur le ring ovin/caprin du Salon de l’agriculture, les pointeurs en herbe se sont affairés autour des chèvres et surtout de leur mamelle pour juger au mieux la conformation des animaux. Mètre en poche et grille de notation en main, les jeunes de 17 à 23 ans ont pris trois bons quarts d’heure à évaluer les onze postes des quatre chèvres. Leurs notes ont été comparées à celles d’Elodie Aumont et d’Antoine Gourdon, les experts pointeurs de Capgènes.

Pierre-Raphaël veut installer des chèvres en Ardèche

Les trois gagnants du concours de jugement des caprins par les jeunes 2025

Pierre-Raphaël Chantre a été celui qui a le mieux noté les chèvres. Cet élève de 18 ans en BTS Acse au Legta de Montbrison dans la Loire a pu s’entrainer sur les chèvres de l’élevage où il est apprenti. Son projet est de s’installer sur la ferme familiale ardéchoise en y implantant un troupeau caprin. La deuxième place est revenue à Alizée Perret (23 ans, du Legta de Châteauroux dans l’Indre) et la troisième à Nolan Goudeau (18 ans, du lycée agricole Jacques Bujault de Melle dans les Deux-Sèvres). Ils ont gagné respectivement 300 et 200 euros alors que le premier est reparti avec un chèque du Crédit agricole crédité de 400 euros. 

Romain va développer la viande caprine

 Revivez la journée caprine du mercredi 26 février sur le ring ovin-caprin

Linaëlle, Noémy et Romain de l’EPLEFPA Olivier de Serres à Aubenas

Dans la continuité du concours de pointage, le trophée des jeunes caprins demain a vu s’affronter trois équipes de lycéens agricoles dans un quizz pointu sur la génétique caprine et les races de chèvres. L’épreuve était complétée par la présentation du parcours d’un jeune en installation en élevage caprin. Linaëlle, Noémy et Romain de l’EPLEFPA Olivier de Serres à Aubenas (Ardèche) ont séduit le jury par la présentation du projet de Romain de s’installer sur la ferme familiale ardéchoise. « Il y a déjà trois associés sur la ferme de 100 chèvres à plus de mille kilos de lait par an, explique Romain. En janvier 2026, je vais rejoindre le Gaec et développer la transformation de viande de chevreau et de chèvre de réforme. » Malgré les encouragements actifs d’une équipe de supporters, l’EPLEFPA Naturapolis de Châteauroux (Indre) n’est arrivé qu’à la troisième place, derrière l’équipe du LEGTA Jacques Bujault de Melle (Deux-Sèvres).

Lire aussi : Salon de l'agriculture 2024 : les résultats du concours de jugement caprin et du challenge inter-lycées

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre