Aller au contenu principal

Communication
Rocamadour, le petit fromage qui rend chèvre


Ce message amusant et volontairement « décalé » est la signature de la vaste campagne de communication lancée depuis octobre dernier par le Syndicat des Producteurs de Fromage Rocamadour. L´objectif est de faire connaître le Rocamadour au plus grand nombre et créer un réflexe Rocamadour quand le consommateur cherche un fromage de chèvre.
Reconnu Appellation d´Origine Contrôlée depuis 1996, le Rocamadour s´est acquis une vraie notoriété dont témoignent les volumes de production : de 440 tonnes en 1996 la production a atteint 808 tonnes en 2003, soit 23 millions de fromages avec 6,6 millions de litres de lait transformés en AOC. Le marché donnant cependant quelques signes d´essoufflement, le syndicat a décidé de relancer son fromage en y mettant les moyens : 450 000 euros sur trois ans, grâce notamment à une nouvelle cotisation destinée à financer la communication.
Moelleux et crémeux, ou plus corsé, le Rocamadour veut conquérir une nouvelle clientèle. ©D. R.

Campagne de messages sur Europe 1, en octobre et novembre 2004, livret de recettes originales, relations presse audiovisuelle et presse écrite féminine et culinaire, jeu-concours véhiculé sur pack en point de vente pour gagner des week-end (il suffit de se connecter à www.aoc-rocamadour.com pour y participer). La première campagne orchestrée par la Sopexa se développe depuis avril 2004 sur les ondes radio, dans la presse écrite et auprès des GMS.

Les plus lus

<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre