Aller au contenu principal

Communication
Rocamadour, le petit fromage qui rend chèvre


Ce message amusant et volontairement « décalé » est la signature de la vaste campagne de communication lancée depuis octobre dernier par le Syndicat des Producteurs de Fromage Rocamadour. L´objectif est de faire connaître le Rocamadour au plus grand nombre et créer un réflexe Rocamadour quand le consommateur cherche un fromage de chèvre.
Reconnu Appellation d´Origine Contrôlée depuis 1996, le Rocamadour s´est acquis une vraie notoriété dont témoignent les volumes de production : de 440 tonnes en 1996 la production a atteint 808 tonnes en 2003, soit 23 millions de fromages avec 6,6 millions de litres de lait transformés en AOC. Le marché donnant cependant quelques signes d´essoufflement, le syndicat a décidé de relancer son fromage en y mettant les moyens : 450 000 euros sur trois ans, grâce notamment à une nouvelle cotisation destinée à financer la communication.
Moelleux et crémeux, ou plus corsé, le Rocamadour veut conquérir une nouvelle clientèle. ©D. R.

Campagne de messages sur Europe 1, en octobre et novembre 2004, livret de recettes originales, relations presse audiovisuelle et presse écrite féminine et culinaire, jeu-concours véhiculé sur pack en point de vente pour gagner des week-end (il suffit de se connecter à www.aoc-rocamadour.com pour y participer). La première campagne orchestrée par la Sopexa se développe depuis avril 2004 sur les ondes radio, dans la presse écrite et auprès des GMS.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre