Aller au contenu principal

Réglementation
Révision du décret fromage


En chantier depuis quelques années déjà le nouveau décret fromage devrait, enfin, être publié avant la fin de l´année selon le nouveau calendrier prévisionnel.
La prudence reste cependant de mise dans la mesure où les retards se sont accumulés ; la dernière prévision prévoyait en effet une publication aux alentours de la fin de l´année 2004.
Ce nouveau décret apporte un certain nombre de nouveautés car il a été décidé de toiletter complètement le décret de 1988 et son annexe qui définissait un certain nombre de fromages particuliers. Parmi les nouveautés, signalons notamment :
- l´introduction des spécialités fromagères avec proposition de leurs définitions et caractéristiques,
- l´indication claire dans le décret de la possibilité de report et de conservation des matières premières et en cours de fabrication,
- un nouvel étiquetage de la matière grasse : soit au moyen de l´indication de la teneur en MG sur le poids total, soit au moyen de l´étiquetage nutritionnel,

- la définition du lait cru est inchangée mais de nouvelles modalités d´information sont prévues pour les laits ayant subi un traitement thermique (thermisation, pasteurisation, etc.),
- introduction dans l´annexe de nouvelles dénominations de fromages avec leurs définitions. Concernant les fromages de chèvre, la dénomination Cabécou sera dorénavant protégée et réservée au fromage de chèvre,
- l´indication du lieu de fabrication des fromages définis ne serait plus obligatoire,
- enfin le futur décret pourrait inclure une clause rendant obligatoire la déclaration en Préfecture des producteurs fermiers, ceci en liaison avec le projet de décret horizontal « produits fermiers »
Dès que le texte définitif du nouveau décret fromage aura été public, la revue « La Chèvre » consacrera un article plus complet aux nouveautés et à leurs modalités d´application.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Paillage des chèvres</em>
Les chèvres préfèrent-elles la paille ?
Quand elles ont le choix, les chèvres préfèrent des sols solides et souples comme le caoutchouc. La paille est appréciée pour son…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre