Aller au contenu principal

Réglementation
Révision du décret fromage


En chantier depuis quelques années déjà le nouveau décret fromage devrait, enfin, être publié avant la fin de l´année selon le nouveau calendrier prévisionnel.
La prudence reste cependant de mise dans la mesure où les retards se sont accumulés ; la dernière prévision prévoyait en effet une publication aux alentours de la fin de l´année 2004.
Ce nouveau décret apporte un certain nombre de nouveautés car il a été décidé de toiletter complètement le décret de 1988 et son annexe qui définissait un certain nombre de fromages particuliers. Parmi les nouveautés, signalons notamment :
- l´introduction des spécialités fromagères avec proposition de leurs définitions et caractéristiques,
- l´indication claire dans le décret de la possibilité de report et de conservation des matières premières et en cours de fabrication,
- un nouvel étiquetage de la matière grasse : soit au moyen de l´indication de la teneur en MG sur le poids total, soit au moyen de l´étiquetage nutritionnel,

- la définition du lait cru est inchangée mais de nouvelles modalités d´information sont prévues pour les laits ayant subi un traitement thermique (thermisation, pasteurisation, etc.),
- introduction dans l´annexe de nouvelles dénominations de fromages avec leurs définitions. Concernant les fromages de chèvre, la dénomination Cabécou sera dorénavant protégée et réservée au fromage de chèvre,
- l´indication du lieu de fabrication des fromages définis ne serait plus obligatoire,
- enfin le futur décret pourrait inclure une clause rendant obligatoire la déclaration en Préfecture des producteurs fermiers, ceci en liaison avec le projet de décret horizontal « produits fermiers »
Dès que le texte définitif du nouveau décret fromage aura été public, la revue « La Chèvre » consacrera un article plus complet aux nouveautés et à leurs modalités d´application.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus de 16…
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Un éleveur de chèvres, Ludovic Roy, avec ses chèvres alpines dans un bâtiment
« Les lactations longues permettent de lisser ma production de fromages »
À l’EARL Roy, le recours aux lactations longues permet aux éleveurs de simplifier leur travail tout en étalant la production…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre