Aller au contenu principal

Qu’est-ce que la fusion entre Eurial et Agrial va changer pour les producteurs caprins ?

Les filières d’élevage sont soumises à une volatilité croissante avec des coûts de production très fluctuants et des équilibres production-marché facilement rompus. Notre responsabilité est donc d’essayer de rendre notre entreprise plus résiliente pour s’adapter à cet état de fait. Agrial est un groupe polyvalent avec une assise financière importante et de nombreux domaines d’activité : agrofourniture, céréales, légumes, boissons, lait… Cette diversité permet d’être plus à l’aise pour passer les moments difficiles si demain le marché du lait de chèvre venait à se tasser. Nous sommes persuadés que la filière caprine a encore un gros potentiel de développement sur des marchés à l’export, l’ultrafrais, les fromages frais, les gammes apéritif et traiteur… Pour cela, nous pouvons avoir besoin d’investir sur les process, le marketing. Or, Agrial est reconnu pour sa capacité à innover, sortir de nouveaux produits, explorer de nouveaux segments avec des marques comme Loïc Raison pour le cidre, Florette pour les légumes… Nous avons le même positionnement pour l’innovation, le même ADN.

Un groupe de 12 000 adhérents, 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, ça interroge forcément. Nous avons commencé à l’automne une série de réunions avec nos adhérents que nous allons poursuivre cet hiver. Bien qu’ayant une dimension nationale, nous souhaitons conserver une forte proximité avec les adhérents. Pour cela, quatre nouvelles régions vont être créées et juxtaposées aux 15 régions existantes d’Agrial, et quatre commissions de bassins constituées des producteurs caprins de Rhône-Alpes, Centre, Pays-de-Loire et Poitou-Charentes. Les éleveurs pourront y faire remonter leurs problématiques et y nommeront des représentants pour siéger à un conseil de métier caprin. C’est dans cette instance que les orientations de la filière caprine seront décidées. Le président de ce conseil siégera dans toutes les instances du conseil d’administration d’Agrial et notamment au conseil de surveillance laitier avec son vice-président. Pour les éleveurs caprins, la transition va se faire en douceur, cela ne va rien changer aux relations qu’ils ont avec leurs techniciens, leurs élus de coopérative…

Quatre commissions de bassin et un conseil de métier caprin

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
Table de jurés au concours de fromages au Centre-Val de Loire
Le palmarès du concours régional 2025 de fromages du Loir-et-Cher
Le concours de fromages du Centre-Val de Loire met à l'honneur les meilleurs fromages de chèvres de la région. Voici les 60…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre