Aller au contenu principal

Quels boucs choisir en 2024 ?

Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est trié par index pour améliorer la production laitière, la morphologie, le niveaux cellulaire ou la fertilité. 

Catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen

 

Le catalogue des boucs d’insémination 2024 vient d’être mis en ligne sur le site internet de Capgènes. En plus des explications sur le schéma génétique caprin français, le catalogue liste 48 boucs confirmés sur descendance en race alpine et 43 en race saanen. Parmi ces champions génétiques, on note, côté alpin, Rodolphe et son ICC [index combiné caprin] de 7,3, Rubis qui améliore les mamelles avec son IMC [index morphologique caprin] de 135, Pagode et son index cellules de 119 ou encore Officier qui améliore la fertilité. Les boucs plus jeunes, testés uniquement grâce à la génomique, sont aussi riches de promesse. Ainsi, Unidose affiche un ICC de11,9 et un index de production laitière de 193 et un index morphologique de 121. Parmi ces semences de 72 boucs génomiques, 8 sont disponibles en semence sexée femelles. 

Lire aussi : Fertilité à l’IA et cellules intégreront l’index combiné caprin début 2023

Côté race saanen, parmi les 55 jeunes boucs génomiques, on notera Uffiac et Urioux qui plafonnent avec un ICC de 9,6. Ils dépassent ainsi les boucs confirmés sur descendance parmi lesquels Pacman et son ICC de 7,1 ou Rabiot et son 165 d’IPC [index de production caprine]. Parmi les anciens, on se tournera vers Oral et son 4,1 d’IMG [index de matière grasse] si l’on souhaite du fromage plus crémeux.

Mais pour avoir accès aux meilleures semences pour l'insémination, il faudra être au contrôle laitier officiel, adhérer à Capgènes et contribuer ainsi au schéma génétique national. 

Télécharger le catalogue des boucs d'IA 2024 sur Capgenes.com

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">chevreaux à l&#039;engraissement</em>
« L’engraissement des chevreaux reste un maillon fragile »
Anthony Garnier, président de la Fnenc, la Fédération nationale des engraisseurs de chevreaux, revient sur la fragilité et les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre