Aller au contenu principal

Quels boucs choisir en 2024 ?

Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est trié par index pour améliorer la production laitière, la morphologie, le niveaux cellulaire ou la fertilité. 

Catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen

 

Le catalogue des boucs d’insémination 2024 vient d’être mis en ligne sur le site internet de Capgènes. En plus des explications sur le schéma génétique caprin français, le catalogue liste 48 boucs confirmés sur descendance en race alpine et 43 en race saanen. Parmi ces champions génétiques, on note, côté alpin, Rodolphe et son ICC [index combiné caprin] de 7,3, Rubis qui améliore les mamelles avec son IMC [index morphologique caprin] de 135, Pagode et son index cellules de 119 ou encore Officier qui améliore la fertilité. Les boucs plus jeunes, testés uniquement grâce à la génomique, sont aussi riches de promesse. Ainsi, Unidose affiche un ICC de11,9 et un index de production laitière de 193 et un index morphologique de 121. Parmi ces semences de 72 boucs génomiques, 8 sont disponibles en semence sexée femelles. 

Lire aussi : Fertilité à l’IA et cellules intégreront l’index combiné caprin début 2023

Côté race saanen, parmi les 55 jeunes boucs génomiques, on notera Uffiac et Urioux qui plafonnent avec un ICC de 9,6. Ils dépassent ainsi les boucs confirmés sur descendance parmi lesquels Pacman et son ICC de 7,1 ou Rabiot et son 165 d’IPC [index de production caprine]. Parmi les anciens, on se tournera vers Oral et son 4,1 d’IMG [index de matière grasse] si l’on souhaite du fromage plus crémeux.

Mais pour avoir accès aux meilleures semences pour l'insémination, il faudra être au contrôle laitier officiel, adhérer à Capgènes et contribuer ainsi au schéma génétique national. 

Télécharger le catalogue des boucs d'IA 2024 sur Capgenes.com

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre