Aller au contenu principal

Quelles évolutions observez-vous dans les relations entre l’homme et l’animal ?

Francis Wolf, professeur émérite de philosophie à l’École normale supérieure © DR
Francis Wolf, professeur émérite de philosophie à l’École normale supérieure
© DR

« Avec la disparition dans les villes des animaux sauvages et des bêtes au travail, l’homme urbain ne connaît plus que deux types d’animaux. Il y a d’abord l’animal domestique qui occupe la meilleure place sur le canapé familial. Cet animal aristocrate s’oppose à l’animal prolétaire, celui qui est dénoncé par les vidéos pirates des abattoirs mises en ligne par l’association L214. L’animal d’élevage y est alors forcément vu avec le prisme affectif de l’animal de compagnie. Avec les animaux de compagnie, nous échangeons notre affection contre la leur. Aux animaux domestiques, que nous élevons depuis 11 000 ans pour qu’ils nous donnent leur viande ou leur lait, nous devons offrir protection, nourriture et conditions de vie adaptées à leur espèce.

Dans l’ère du droit des animaux

Pour moi, il n’est pas question de leur donner un quelconque droit de « citoyenneté » de notre République. Car, après l’étape de la protection des animaux, celle de la bientraitance, celle du bien-être animal, nous sommes maintenant dans celle du droit des animaux. Avec la création d’un parti animaliste, certains veulent nous diriger vers un sentiment animalitaire qui vise la libération des animaux. Ces nouveaux utopistes, qui assimilent l’homme à un bourreau et l’animal à un esclave, prennent de plus en plus de place dans le débat public.

Pourtant, ces mouvements animalistes, qui défendent une extension de notre morale humaniste à d’autres êtres souffrants, nous placent dans un dilemme où on ne peut pas choisir entre l’agneau, le loup ou le berger, tous trois êtres vivants sensibles souffrant de la faim… Dans le droit français, l’animal n’est ni un objet, ni une personne, il a une place bien à lui et le Code rural impose d’ailleurs une réglementation de plus en plus exigeante sur l’élevage des animaux domestiques. L’idée saugrenue de vouloir libérer les animaux de l’homme ne doit cependant pas nous empêcher de chercher à améliorer leur condition de vie. J’observe aussi qu’en étendant notre compassion aux animaux, nous avons peut-être tendance à être moins sensibles aux souffrances humaines. Par exemple, avant de réclamer un secrétariat d’État à la condition animale, je commencerais par exemple par réclamer un secrétariat d’État à la condition des étrangers… »

« Un animal aristocratique face à un animal prolétaire »

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre