Aller au contenu principal

Produits laitiers AOC
Quel système de contrôle ?

Savoir ce que l´on contrôle, bien identifier les points clés de la typicité des produits et leur référentiel. Définir ensuite qui contrôle et comment. Tels sont les différents éléments de la question du système de contrôle des produits laitiers AOC.


Le concept des Appellations d´origine contrôlées reposant sur le lien existant entre la typicité des produits et le terroir dont ils sont issus, la question du système de contrôle a été au cour des débats de l´Assemblée générale de l´Anaof(1) les 6 et 7 juin dernier à la Bourboule. Alors que dans les labels les contrôles sont réalisés par un organisme certificateur agréé, indépendant et extérieur au syndicat de produit, les conditions de production et la conformité des produits AOC font l´objet d´autocontrôles (agrément des conditions de production et des produits) par le syndicat de produit, sous la responsabilité de l´Institut national des appellations d´origine.

Contrôles assurés par les professionnels
"En fait, le vrai sujet est de savoir ce que l´on contrôle, de bien identifier les points clés de la typicité des produits et leur référentiel, a souligné Philippe Mauguin, directeur de l´Inao, et ensuite de définir qui contrôle et comment".
Le choix de confier la responsabilité de l´agrément des AOC aux professionnels se justifie par le fait qu´ils sont les mieux placés pour juger de la typicité des produits. Pour autant, le système est lourd à mettre en ouvre et pas toujours exempt de critiques sur la fréquence et la crédibilité des contrôles.
L´Anaof a cependant réaffirmé son attachement aux contrôles assurés par les professionnels et non par les organismes tiers. Pour mieux crédibiliser ces contrôles vis-à-vis des consommateurs et les convaincre de leur fiabilité, une réflexion sera engagée afin de mieux les cadrer et les formaliser.
Dans le secteur des fromages de chèvres, 11 fromages bénéficient actuellement d´une AOC (le dernier en date étant le Chevrotin) et 4 autres dossiers sont en cours d´instruction à des stades différents : le Banon pour lequel le principe de l´AOC est acquis, auquel s´ajoutent : le Charolais, le Mâconnais et la Rigotte de Condrieu.

(1) ANAOF : Association nationale des appellations d´origine laitières françaises.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre