Aller au contenu principal

Produits laitiers AOC
Quel système de contrôle ?

Savoir ce que l´on contrôle, bien identifier les points clés de la typicité des produits et leur référentiel. Définir ensuite qui contrôle et comment. Tels sont les différents éléments de la question du système de contrôle des produits laitiers AOC.


Le concept des Appellations d´origine contrôlées reposant sur le lien existant entre la typicité des produits et le terroir dont ils sont issus, la question du système de contrôle a été au cour des débats de l´Assemblée générale de l´Anaof(1) les 6 et 7 juin dernier à la Bourboule. Alors que dans les labels les contrôles sont réalisés par un organisme certificateur agréé, indépendant et extérieur au syndicat de produit, les conditions de production et la conformité des produits AOC font l´objet d´autocontrôles (agrément des conditions de production et des produits) par le syndicat de produit, sous la responsabilité de l´Institut national des appellations d´origine.

Contrôles assurés par les professionnels
"En fait, le vrai sujet est de savoir ce que l´on contrôle, de bien identifier les points clés de la typicité des produits et leur référentiel, a souligné Philippe Mauguin, directeur de l´Inao, et ensuite de définir qui contrôle et comment".
Le choix de confier la responsabilité de l´agrément des AOC aux professionnels se justifie par le fait qu´ils sont les mieux placés pour juger de la typicité des produits. Pour autant, le système est lourd à mettre en ouvre et pas toujours exempt de critiques sur la fréquence et la crédibilité des contrôles.
L´Anaof a cependant réaffirmé son attachement aux contrôles assurés par les professionnels et non par les organismes tiers. Pour mieux crédibiliser ces contrôles vis-à-vis des consommateurs et les convaincre de leur fiabilité, une réflexion sera engagée afin de mieux les cadrer et les formaliser.
Dans le secteur des fromages de chèvres, 11 fromages bénéficient actuellement d´une AOC (le dernier en date étant le Chevrotin) et 4 autres dossiers sont en cours d´instruction à des stades différents : le Banon pour lequel le principe de l´AOC est acquis, auquel s´ajoutent : le Charolais, le Mâconnais et la Rigotte de Condrieu.

(1) ANAOF : Association nationale des appellations d´origine laitières françaises.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre