Aller au contenu principal

Produits laitiers AOC
Quel système de contrôle ?

Savoir ce que l´on contrôle, bien identifier les points clés de la typicité des produits et leur référentiel. Définir ensuite qui contrôle et comment. Tels sont les différents éléments de la question du système de contrôle des produits laitiers AOC.


Le concept des Appellations d´origine contrôlées reposant sur le lien existant entre la typicité des produits et le terroir dont ils sont issus, la question du système de contrôle a été au cour des débats de l´Assemblée générale de l´Anaof(1) les 6 et 7 juin dernier à la Bourboule. Alors que dans les labels les contrôles sont réalisés par un organisme certificateur agréé, indépendant et extérieur au syndicat de produit, les conditions de production et la conformité des produits AOC font l´objet d´autocontrôles (agrément des conditions de production et des produits) par le syndicat de produit, sous la responsabilité de l´Institut national des appellations d´origine.

Contrôles assurés par les professionnels
"En fait, le vrai sujet est de savoir ce que l´on contrôle, de bien identifier les points clés de la typicité des produits et leur référentiel, a souligné Philippe Mauguin, directeur de l´Inao, et ensuite de définir qui contrôle et comment".
Le choix de confier la responsabilité de l´agrément des AOC aux professionnels se justifie par le fait qu´ils sont les mieux placés pour juger de la typicité des produits. Pour autant, le système est lourd à mettre en ouvre et pas toujours exempt de critiques sur la fréquence et la crédibilité des contrôles.
L´Anaof a cependant réaffirmé son attachement aux contrôles assurés par les professionnels et non par les organismes tiers. Pour mieux crédibiliser ces contrôles vis-à-vis des consommateurs et les convaincre de leur fiabilité, une réflexion sera engagée afin de mieux les cadrer et les formaliser.
Dans le secteur des fromages de chèvres, 11 fromages bénéficient actuellement d´une AOC (le dernier en date étant le Chevrotin) et 4 autres dossiers sont en cours d´instruction à des stades différents : le Banon pour lequel le principe de l´AOC est acquis, auquel s´ajoutent : le Charolais, le Mâconnais et la Rigotte de Condrieu.

(1) ANAOF : Association nationale des appellations d´origine laitières françaises.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre