Aller au contenu principal

Produits laitiers AOC
Quel système de contrôle ?

Savoir ce que l´on contrôle, bien identifier les points clés de la typicité des produits et leur référentiel. Définir ensuite qui contrôle et comment. Tels sont les différents éléments de la question du système de contrôle des produits laitiers AOC.


Le concept des Appellations d´origine contrôlées reposant sur le lien existant entre la typicité des produits et le terroir dont ils sont issus, la question du système de contrôle a été au cour des débats de l´Assemblée générale de l´Anaof(1) les 6 et 7 juin dernier à la Bourboule. Alors que dans les labels les contrôles sont réalisés par un organisme certificateur agréé, indépendant et extérieur au syndicat de produit, les conditions de production et la conformité des produits AOC font l´objet d´autocontrôles (agrément des conditions de production et des produits) par le syndicat de produit, sous la responsabilité de l´Institut national des appellations d´origine.

Contrôles assurés par les professionnels
"En fait, le vrai sujet est de savoir ce que l´on contrôle, de bien identifier les points clés de la typicité des produits et leur référentiel, a souligné Philippe Mauguin, directeur de l´Inao, et ensuite de définir qui contrôle et comment".
Le choix de confier la responsabilité de l´agrément des AOC aux professionnels se justifie par le fait qu´ils sont les mieux placés pour juger de la typicité des produits. Pour autant, le système est lourd à mettre en ouvre et pas toujours exempt de critiques sur la fréquence et la crédibilité des contrôles.
L´Anaof a cependant réaffirmé son attachement aux contrôles assurés par les professionnels et non par les organismes tiers. Pour mieux crédibiliser ces contrôles vis-à-vis des consommateurs et les convaincre de leur fiabilité, une réflexion sera engagée afin de mieux les cadrer et les formaliser.
Dans le secteur des fromages de chèvres, 11 fromages bénéficient actuellement d´une AOC (le dernier en date étant le Chevrotin) et 4 autres dossiers sont en cours d´instruction à des stades différents : le Banon pour lequel le principe de l´AOC est acquis, auquel s´ajoutent : le Charolais, le Mâconnais et la Rigotte de Condrieu.

(1) ANAOF : Association nationale des appellations d´origine laitières françaises.

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Remise des prix du Trophée Gènes Avenir au Salon de l'agriculture 2024
Salon de l'agriculture : le Trophée Gènes Avenir récompense les éleveurs d'alpines et de saanen
Pour sa sixième édition, le Trophée Gènes Avenir a récompensé des éleveurs de Vendée en saanen et des éleveurs du Rhône en alpin…
Lisa Sabourault et Dorian Folco, fromagers fermiers dans le Maine-et-Loire
« Du lino sur le quai de traite des chèvres »
En reprenant l’élevage caprin, ces deux éleveurs de chèvres ont remis un bon coup de propre à la salle de traite. L’astuce de…
Affiche sur "la saison du chevreau de nos terroirs"
Deux temps forts pour communiquer sur la viande de chevreau
En 2024, Interbev caprins soutient deux moments de communication, à Pâques et après Pâques, pour développer les ventes, au moment…
Chèvre et brosse
Quels enrichissements pour le bien-être des chèvres ?
À l’occasion du colloque « Le bâtiment d’élevage, point de rencontre entre l’homme et l’animal », organisé par les…
Boucs alpins
Des visites caprines pour les internationaux avant le Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine
Un tour caprin à destination des professionnels étrangers permet de découvrir en trois jours un panorama de l'élevage de chèvres…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre