Aller au contenu principal

Quatre concours caprins en préparation pour cet automne

Cap avenir passion prépare quatre concours de chèvres pour cet automne. Si le Covid-19 l’en empêche, l’association de passionnés de morphologie sait rebondir sur les réseaux sociaux.

L’association Caprin avenir passion organise une série de concours caprins cet automne qui aura lieu si le Covid-19 et les préfectures le permettent… Le premier, le concours Miss biquette se tiendra le dimanche 4 octobre lors du comice de La Châtaigneraie en Vendée. En 2019, une centaine de chèvres Alpines et Saanen avaient participé au concours. « Pour 2020, nous espérons 120 chèvres et une vingtaine d’éleveurs des Pays de Loire, d’Occitanie, de Nouvelle Aquitaine et de Bretagne », indique Patrice Largetot, l’éleveur qui organise le concours.

Ferme Expo Tours accueillera aussi un concours caprin le dimanche 15 novembre, de 9 h à 15 h. Le concours est ouvert à toutes les chèvres Saanen ou Alpines, chevrette ou en lait, au contrôle laitier ou non, fromager ou laitier… « Plusieurs sections seront jugées par rang de lactation, explique Fabienne Vandroux, l’éleveuse qui organise le concours. Le juge désignera ensuite la grande championne, la réserve grande championne et la mention honorable Saanen et Alpine. Une dernière épreuve désignera la grande championne du salon. » En plus des plaques commémoratives, les éleveurs pourront se voir remettre des lots offerts par les sponsors. Les enfants des éleveurs pourront aussi avoir des récompenses gourmandes lors de l’épreuve du jeune présentateur. L’inscription est gratuite.

Concours de photo sur Facebook

L’association qui rassemble les passionnés de belles bêtes sera aussi en charge de l’organisation technique du concours de Caprinov qui aura lieu le jeudi 26 novembre. Enfin, le Farmingtour aura lieu les 27 et 28 novembre à Château-Gontier en Mayenne. Le concours de chèvre devrait avoir lieu le samedi 28 au matin avec le suisse Marc-Henry Guillaume comme juge.

À défaut de rencontres physiques ce printemps et cet été à cause du Covid-19, l’association a organisé un concours de photos sur Facebook. « C’est une façon de faire patienter tout le monde et faire connaître l’association », précise Aimie Damonte, éleveuse en Charente-Maritime de 450 chèvres et 60 vaches laitières. Les photos ont été jugées par Claude Pouzin, ancien contrôleur laitier et ancien pointeur Capgenes. Après avoir classé chaque animal dans sa section, il a enchaîné avec les championnats jeunes et adultes pour terminer avec le grand championnat. Celui-ci étant soumis au vote des internautes représentant la moitié de la note finale.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
Tables de dégustation au concours de fromages de Selles-sur-Cher
Les fromages de chèvres gagnants du concours régional 2024 du Centre-Val de Loire
Les fromages de chèvres forment le gros des troupes du concours régional de fromages qui s'est tenu à Selles-sur-Cher le 6…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre