Aller au contenu principal

Proximité des produits laitiers ovins et caprins

Les fromages au lait de brebis et de chèvre s’ancrent dans la tradition même si les consommateurs gardent un fort a priori sur le goût. © D. Hardy
Les fromages au lait de brebis et de chèvre s’ancrent dans la tradition même si les consommateurs gardent un fort a priori sur le goût.
© D. Hardy

Une étude sur l’image des produits laitiers au lait de brebis, réalisé pour FranceAgriMer, montre une proximité avec les produits laitiers caprins. « Ces deux familles partagent un territoire commun, note l’étude. Les fromages au lait de brebis et de chèvre s’ancrent dans la tradition (fortement associés aux dimensions 'enraciné dans un terroir, une région' et 'de fabrication artisanale') mais sont également reconnus pour leur goût atypique (fortement associés aux dimensions 'goût particulier' et 'fort en goût'). » Cette proximité peut s’expliquer par une certaine confusion et méconnaissance des deux espèces auprès du grand public.

La nouvelle tendance des yaourts, fromages blancs aux laits de petits ruminants est autant marquée pour la brebis (29 % des Français en ont consommé) que pour les laitages au lait de chèvre (27 % de consommateurs). Ces produits frais jouissent d’une image prosanté et d’alternatives au lait de vache. Mais il reste un fort a priori sur le goût qui pénalise l’ultrafrais.

Synthèse de l’étude à télécharger sur www.franceagrimer.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Paillage des chèvres</em>
Les chèvres préfèrent-elles la paille ?
Quand elles ont le choix, les chèvres préfèrent des sols solides et souples comme le caoutchouc. La paille est appréciée pour son…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre