Aller au contenu principal

Prédation : combien y’a-t-il d'ours en France ?

La population d’ours bruns dans les Pyrénées fait l’objet d’un suivi annuel transfrontalier des services andorrans, espagnols et français. En France, l’Office français de la biodiversité (OFB) par le biais du Réseau ours brun, est chargé de cette tâche. Le rapport annuel 2024 qui vient d’être publié recense 96 individus.

ours brun debout contre un tronc d'arbre
Observation d’un ours brun dans les Pyrénées par le Réseau ours brun de l’OFB.
© OFB équipe ours / Réseau ours brun

96 ours recensés par l'OFB

Dans l’ensemble des Pyrénées, 96 ours ont été recensés par l’OFB, via son réseau ours brun et en collaboration avec ses homologues aragonais, catalans, navarrais et andorrans. La population ursine est composée d’au moins 47 femelles, 45 mâles et 4 individus de sexe indéterminé, dont 50 adultes potentiellement reproducteurs (30 femelles et 20 mâles), 24 subadultes et 22 oursons de l’année. Sur ces 96 individus, 46 % d’entre eux ont été détectés uniquement en France, 26 % uniquement en Espagne ou en Andorre et 28% de part et d’autre des frontières. En 2025, 17 à 21 femelles sont susceptibles d’avoir des oursons.

Lire aussi : Plus de 80 ours dans les Pyrénées : combien d'attaques de troupeaux en 2023 ?

Comment évolue la population d'ours ?

La détection de 7 ours en 2024 (5 femelles adultes et 2 femelles) non repérés en 2023, a permis  d’ajouter 7 individus à l’ effectif minimal détecté (EMD) 2023 et d’obtenir ainsi un effectif minimal retenu (EMR) pour 2023 de 90 ours pour l’ensemble de la chaîne des Pyrénées. Sur la base de l’EMR, le taux d’accroissement moyen annuel entre 2006 et 2023 est estimé à +11,12 %.

A relire : Les Pyrénées pourraient accueillir 350 ours dans 30 ans

Où sont répartis les ours dans les Pyrénées ?

L’aire de répartition totale est estimée à environ 7 200 km², soit une augmentation de 100 km² par rapport à 2023 et de 1 500 km² par rapport à 2022. Elle s’étend sur 240 km d’est en ouest, de l’extrême sud-est de l’Ariège en France au nord-est de la Navarre en Espagne. L’espèce continue sa progression vers l’est et le sud de l’aire de répartition.

 

A relire : L’ardoise salée des grands prédateurs

Combien dattaques sur le cheptel ?

Concernant la déprédation, 310 attaques d’ours (classées « prédation ours non écartée ») sur bétail et 14 attaques sur ruchers ont été recensées en France en 2024, contre respectivement 349 et 7 en 2023. En Espagne, 67 attaques (59 sur bétail et 8 sur ruchers) ont été recensées en 2024, ce qui est supérieur à 2023 (41 attaques). Aucune attaque n’a été répertoriée en Andorre. Pour l’ensemble des Pyrénées, 369 attaques sur cheptel domestique ont ainsi été dénombrées en 2024.

Lire aussi : Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

Une étude démo-génétique est en cours

Selon le rapport, sur les 17 dernières années, la population d’ours des Pyrénées continue d’augmenter progressivement sur le plan démographique. « Néanmoins, la diminution de la diversité génétique constatée ces dernières années pourrait potentiellement altérer cette dynamique dans les années futures » notent les auteurs du rapport. Afin de quantifier les effets de la consanguinité sur la démographie des ours des Pyrénées, une étude démo-génétique est actuellement menée par le MNHN (Muséum national d’histoire naturelle), l’OFB et le SLU (Université suédoise des sciences agricoles). Les résultats complets de cette thèse sont attendus à la fin de l’année 2026.

Lire par ailleurs : Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité