Aller au contenu principal

Prairies : une pousse d’herbe inférieure de 8 % à la normale au 20 septembre

D’après Agreste, au 20 septembre 2023, la pousse cumulée des prairies permanentes au niveau national est inférieure de 8 % à celle de la période de référence 1989-2018.

La production nationale d'herbe dans les prairies permanentes atteint 81 % de la production annuelle attendue, soit 7 points de moins que la moyenne de référence normale : après un début de campagne favorable, la situation se dégrade depuis début juin, selon une note Agreste publiée le 29 septembre sur la pousse de l'herbe. La pousse cumulée des prairies permanentes reste toutefois plus favorable qu’en 2022 marquée par une sécheresse historique.

 

La pousse de l'herbe fortement déficitaire dans le quart Nord-Est du Massif Central

Le manque de pluie et les récentes fortes chaleurs aggravent la situation dans le quart Nord-Est du Massif Central où le déficit de pousse de l'herbe est désormais important, atteignant localement jusqu’à 50 % par rapport à la référence 1989-2018. Au Sud du Massif Central, les pluies du début d’été ont été profitables aux prairies dont la pousse cumulée de l'herbe est normale, voire excédentaire. Dans le tiers Nord-Ouest de la France, la situation est favorable, notamment en Normandie où la pousse est excédentaire.

 

La pousse d'herbe excédentaire en Normandie

Au 20 septembre, la production d’herbe est fortement déficitaire dans près de 20 % des surfaces de prairies permanentes, dont la moitié se situe dans les régions fourragères (RF) de Bourgogne et un tiers dans celles d’Auvergne-Rhône-Alpes.

En prenant en compte les prairies où la pousse est faiblement déficitaire, ce sont 40 % des surfaces de prairie pour lesquelles la production est inférieure d’au moins 10 % à la production de référence. A l’inverse, 15 % des surfaces de prairies ont une pousse excédentaire, dont la moitié se situe en Normandie.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité