Aller au contenu principal

Pourquoi faire un suivi reproduction en élevage de chèvres ?

En cas de mauvais résultats de fertilité, l’analyse des pratiques permet d’ajuster la mise en place des programmes d’insémination. Conseil ferti de Cédric Desemery d’Innoval.

Chantier d'insémination caprine
L’insémination demande le suivi d’un programme rigoureux et il peut être intéressant de se faire accompagner en cas de baisse de fertilité.
© Innoval
<em class="placeholder">Cédric Desemery, conseiller caprin à Innoval

</em>

« Nous proposons de faire un suivi de fertilité dans un élevage quand les résultats d’insémination ne sont pas bons. Nous analysons alors les résultats de fertilité sur un, deux, voire trois ans et nous regardons les pratiques de l’éleveur. Avec ces données et en échangeant avec l’éleveur, nous nous posons une demi-journée et nous cherchons les points à améliorer.

L’organisation générale de la reproduction est souvent à revoir. Il faut notamment avoir des mises bas de saillies naturelles en même temps ou proches des mises bas d’insémination. Le risque est de se retrouver avec des mises bas décalées ou très étalées, ce qui va compliquer le choix des chèvres à inséminer l’année suivante. Lors de ce choix, la priorité doit être donnée au tri physiologique, avant le tri génétique. Pour davantage de succès, nous écarterons donc les chèvres ayant connu un échec d’insémination l’année précédente et nous inséminerons les chèvres entre 180 et 240 jours après les mises bas.

L’accompagnement sur la fertilité améliore les résultats d’insémination mais aussi ceux de saillie naturelle

<em class="placeholder">Insémination d&#039;une chèvre saanen dans l&#039;Aveyron</em>

Pour ceux qui appliquent le programme hormonal de synchronisation, les produits sont à doser correctement en fonction de la production laitière. Pour les élevages avec pose d’éponge et effet bouc, soit 6 % des lots Innoval en 2023, la préparation des boucs est importante avec le respect du programme lumineux, un flushing alimentaire et un réveil sexuel. Les boucs doivent aussi être assez nombreux pour induire les chaleurs des chèvres ; un bouc pour dix chèvres. Pour les élevages n’utilisant pas d’hormone mais uniquement un effet bouc (9 % des lots Innoval en 2023), il faut avoir suffisamment de boucs et être rigoureux sur la façon de relever les chaleurs et sur l’intervalle entre la détection et l’insémination. Il faut ainsi inséminer les chèvres 12 à 36 heures après le relevé des marquages.

Quand nous choisissons rigoureusement les chèvres et que nous respectons les recommandations des programmes, nous arrivons à améliorer la fertilité dans les trois quarts des cas. C’est parfois un travail de longue haleine mais nous arrivons à progresser. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre