Aller au contenu principal

La question à…
Pourquoi accueillez-vous la session nationale caprine des JA ?

" Le département du Maine-et-Loire est moteur au sein du groupe caprin du syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA) national depuis sa création car nous avons eu dans les années 2000 à 2010 beaucoup d’installations. C’est pourquoi nous avons souhaité accueillir la session nationale caprine des JA dans notre département du 8 au 10 novembre à Beaulieu-sur-Layon. Nous avons une population d’éleveurs caprins assez jeune, assez nouvelle qui a subi la crise de plein fouet. Et nous devons travailler pour les accompagner dans cette filière sur le long terme.

Nous avons connu un arrêt net des installations caprines avec la crise. Aujourd’hui, nous avons des jeunes qui poussent pour s’installer. Mais nous ne voulons pas recommencer à installer à tout va comme cela a pu se faire il y a quelques années, sans se préoccuper d’avoir une vraie demande du marché. Nous en voulons aux laiteries de n’avoir pas anticipé cette crise de surproduction. Aujourd’hui, il faut qu’elles progressent dans la gestion des volumes pour sécuriser les installations.

Accompagner les transmissions pour maintenir des troupeaux à taille humaine

À JA, notre rôle est d’avoir des idées, même si elles ne sont pas toujours réalisables dans l’immédiat. Pour avancer dans ces réflexions, nous avons invité à cette session nationale caprine des représentants de la filière en Espagne et en Hollande, afin d’échanger avec eux, savoir comment ils fonctionnent, comment ils ont géré la crise et comment ils gèrent les volumes.

Par ailleurs, nous devons avant toute chose anticiper et accompagner les transmissions d’exploitations en place pour maintenir des troupeaux à taille humaine. En effet, même si on peut techniquement gérer des troupes de 1 000 chèvres et même si c’est intéressant pour les entreprises, il n’est pas sûr que l’éleveur s’y retrouve et que ça soit humainement vivable. Nous misons plutôt sur tout ce qui peut apporter de la valeur ajoutée. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre