Aller au contenu principal

Pour éviter les feux en 2024, il est temps de débroussailler

Dans une campagne de communication, le gouvernement rappelle que l’automne et l’hiver sont les périodes les mieux indiquées pour réaliser le débroussaillement en préparation de l’été 2024, afin de réduire les risques d’incendies.

feux
© Campagne gouvernementale

L’automne et l’hiver sont les meilleures périodes pour effectuer les travaux de débroussaillement, rappelle le gouvernement dans une campagne de communication. Les végétaux ont perdu leurs feuilles, ce qui facilite les interventions et limite le volume des rémanents à éliminer. C’est également une période propice à la coupe en dehors des cycles de reproduction de la faune et de la flore, qui ont lieu au printemps.

Débroussailler autour de son habitation réduit les risques de propagation d’un éventuel incendie. Il permet de créer des « zones de sécurité », de protéger les habitations, les forêts et la biodiversité. Débroussailler facilite aussi l’intervention des sapeurs-pompiers.

 

Lire aussi : Les agriculteurs face aux feux de forêts : une proposition de loi pour encourager leur action

 

Etes-vous concernés par l'obligation de débroussailler ? 

Débroussailler est une obligation dans les massifs à risque désignés par la loi ou par le préfet de département, rappelle le gouvernement. Tout propriétaire de bâtiments ou d’équipements situés dans un territoire à risque et à moins de 200 m de bois, forêt, lande, maquis et garrigue est concerné par cette obligation. Il faut alors débroussailler sur une profondeur de 50 mètres autour ces équipements. L’obligation s’applique également dans les zones urbaines (zones U) des plan locaux d’urbanisme (PLU) situées dans les zones précitées.

Le maire est chargé du contrôle légal du débroussaillement. Les agents assermentes, notamment ceux de l’ONF sont habilités à verbaliser les propriétaires qui ne satisfont pas aux obligations qui leur incombent. 

Les bonnes pratiques et les mesures nécessaires sont présentées en ligne, sur le site feux-foret.gouv.fr. Ce site permet aussi de vérifier si un terrain est concerné par des obligations légales de débroussaillement grâce à une carte interactive.

Le Zonage Informatif des Obligations légales de débroussaillement (OLD) est une carte en ligne qui permet aux particuliers de pouvoir localiser leur terrain et savoir s’ils sont soumis à la réglementation sur les OLD. Le Zonage Informatif des OLD ne précise pas les règles à appliquer pour débroussailler correctement (profondeur de débroussaillement depuis l’habitation, distance entre les arbres, hauteur d’élagage, etc.). Pour se renseigner sur la réglementation sur les OLD en vigueur sur leur département, les particuliers peuvent contacter la mairie ou la préfecture. Les règles de mise en œuvre des OLD peuvent être différentes d’un département à l’autre, car elles tiennent compte du contexte local.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité