Aller au contenu principal

"Pour construire ses rotations"

" 80 % des éleveurs caprins non-pastoraux sont polyculteurs-éleveurs. Les rotations permettent de répondre aux besoins de l’éleveur (alimentation du troupeau, ventes éventuelles) tout en respectant les contraintes du milieu (sol, climat, gestion des bioagresseurs). Dans nos systèmes caprins, la prairie, souvent avec légumineuses, est une bonne tête de rotation. Elle permettra d’enrichir le sol en matière organique et en azote, de nettoyer, aérer et structurer le sol, tout en stimulant son activité biologique.

Pour valoriser cela, on poursuit avec des céréales : maïs, blé, orge puis des protéagineux (pois, féverole, lupin…). Certains délais de retour sont conseillés pour limiter les bioagresseurs : deux années pour le blé, l’orge, le triticale, le maïs ; trois années pour le colza ; quatre années pour le pois et l’avoine ; cinq années pour la luzerne et le tournesol. Les crucifères (colza, moutarde, chou, navet, navette) sont des cultures riches en souffre, avec un pouvoir désinfectant du sol. Une opportunité à ne pas négliger !

Finir par de l’avoine, du méteil, du tournesol, du seigle ou du triticale

Ensuite, on alterne deux cultures d’automne avec une culture de printemps et on n’hésite pas à implanter une dérobée, qui sera récoltée ou valorisée en engrais vert. Un ray-grass italien-trèfle incarnat, c’est trois tonnes de fourrage à 17 % de MAT ou l’équivalent en NPK de 20-15-45 pour le sol.

La fin de rotation sera conduite avec une culture moins exigeante en azote, compétitive et peu sensible aux maladies tels que l’avoine, le méteil, le tournesol, le seigle ou le triticale. Et pourquoi ne pas envisager un semis de la prairie sous couvert, pour boucler la boucle ?"

"Une alternance de légumineuses, céréales et protéagineux"

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">Bottes agricoles</em>
Une botte résistante conçue pour les agriculteurs
Rouchette lance des bottes agricoles Silo Néo, résistantes, confortables et adaptées aux longues journées d’automne et d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre