Aller au contenu principal

Tremblante ovine et caprine
Police sanitaire et indemnisations font l´objet de deux nouveaux arrêtés

Deux arrêtés récents, publiés au Journal officiel améliorent l´indemnisation des animaux euthanasiés en cas de tremblante et limitent le nombre de ces euthanasies.


Mesures de police sanitaire : arrêté du 27 janvier 2003
L´arrêté fixant les mesures de police sanitaire relatives à la tremblante caprine a été publié au journal officiel du 31 janvier 2003. Il est daté du 27 janvier 2003 et remplace l´arrêté du 15 mars 2002. Les mesures à retenir sont les suivantes :
Lorsqu´un animal est « suspecté atteint » de tremblante (test, signes cliniques) [art.6] :
- Les exploitations où l´animal est né ou à mis-bas, dites « exploitations à risque », sont placées sous arrêté préfectoral de mise sous surveillance (APMS) ;
- Aucun animal ne peut sortir de ces exploitations, sauf à destination de l´équarrissage

Dès lors qu´un animal est « confirmé atteint » de tremblante (test) [art.8] :
- Si l´animal a toujours séjourné dans la même exploitation de sa naissance jusqu´à 6 mois avant la suspicion de tremblante, cet élevage est placé sous arrêté préfectoral de déclaration d´infection (APDI), ce qui entraîne l´abattage sous 6 mois de l´ensemble des caprins de l´exploitation.
- Si l´animal a séjourné dans plusieurs exploitations depuis sa naissance, l´exploitation de naissance, ainsi que toutes les exploitations dans lesquelles l´animal a mis bas sont placées sous APMS pendant 3 ans. Cet APMS entraîne la réalisation de tests sur tous les animaux de plus de 12 mois euthanasiés, morts ou mis à la réforme. Dans le cas où au moins un de ces tests se révèle positif dans la période des 3 ans, l´élevage concerné est placé sous APDI.
- Les caprins issus d´une exploitation sous APDI, cédés à d´autres exploitations et « qui ont été élevés à un quelconque moment des 12 premiers mois de leur existence avec l´animal confirmé alors que ce dernier était âgé de moins de un an » doivent tous être recherchés. Ils doivent être abattus dans un délai de 1 mois et testés.

Indemnisations : arrêté du 30 janvier 2003
Un arrêté financier, précisant les arrêtés du 30 mars 2001 et du 8 août 2002 sur les indemnisations en cas d´abattage total vient également de paraître, daté du 30 janvier 2003. Ce texte vise à préciser les règles de calcul de l´indemnisation, notamment pour les caprins et les ovins pour lesquels aucun détail n´était donné dans le texte précédent. En revanche, il ne change rien aux plafonds d´indemnisation fixés à ce jour pour les caprins . L´arrêté du 30 janvier 2003 précise également les modalités de calcul de l´indemnisation et de prise en charge de certains frais (frais sanitaires, d´approche, de désinfection, de repeuplement, de déficit momentané de production).
Nouvelle grille d´indemnisation pour les caprins.

Nouvelle grille d´indemnisation pour les ovins.

N. B. : Les textes concernant les mesures de police sanitaire relatifs aux ovins et aux caprins sont disponibles sur le site Internet http ://legifrance.com.

Les plus lus

Eleveur nourrissant chèvre Alpine, affouragement en vert
« Dans notre élevage de chèvres, communiquer est la clé de la réussite de notre Gaec à cinq »
L’organisation du travail et le dialogue entre les associés sont au cœur du fonctionnement du Gaec Roux de l’Âne vert dans la…
Fromage de chèvre en forme de ballon de rugby
Un fromage de chèvre en forme de ballon de rugby pour la coupe du monde
Originaire du Lot, le rugbycou est un petit fromage de chèvre ovale en forme de ballon de rugby. La ferme de Mordesson et les…
Alexandre Germain, associé depuis dix ans avec ses parents dans l'EARL de La Brissonnière, prépare leur départ en retraite et l'installation de son frère Henri d'ici à ...
« De la luzerne pour gagner en autonomie protéique sur notre élevage caprin »
Dans la Vienne, la jeune génération prend progressivement le relais à l’EARL de La Brissonnerie et fourmille d’idées pour faire…
Litière aire paille chèvres
Les plaquettes de bois, une alternative à la paille en chèvrerie ?
Utilisées en sous-couche à la ferme expérimentale caprine du Pradel, les plaquettes de bois n’ont pas évolué différemment d’une…
Eleveur avec ses chèvres Saanen, aire paillée
« Chez nous, les boucs remplacent les hormones »
Dans les Deux-Sèvres, Olivier Billaud a fait évoluer le protocole de mise à la reproduction des 210 chèvres de l’exploitation. Il…
La calculette en ligne gratuite et accessible a pour objectif d’aider les agriculteurs à identifier les facteurs de productivité et à améliorer leurs rendements.
Rendement fromager, un outil en ligne et gratuit
Pour augmenter la productivité, il convient d’être attentif aux rendements fromagers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre