Aller au contenu principal

Tremblante ovine et caprine
Police sanitaire et indemnisations font l´objet de deux nouveaux arrêtés

Deux arrêtés récents, publiés au Journal officiel améliorent l´indemnisation des animaux euthanasiés en cas de tremblante et limitent le nombre de ces euthanasies.


Mesures de police sanitaire : arrêté du 27 janvier 2003
L´arrêté fixant les mesures de police sanitaire relatives à la tremblante caprine a été publié au journal officiel du 31 janvier 2003. Il est daté du 27 janvier 2003 et remplace l´arrêté du 15 mars 2002. Les mesures à retenir sont les suivantes :
 Lorsqu´un animal est « suspecté atteint » de tremblante (test, signes cliniques) [art.6] :
- Les exploitations où l´animal est né ou à mis-bas, dites « exploitations à risque », sont placées sous arrêté préfectoral de mise sous surveillance (APMS) ;
- Aucun animal ne peut sortir de ces exploitations, sauf à destination de l´équarrissage

 Dès lors qu´un animal est « confirmé atteint » de tremblante (test) [art.8] :
- Si l´animal a toujours séjourné dans la même exploitation de sa naissance jusqu´à 6 mois avant la suspicion de tremblante, cet élevage est placé sous arrêté préfectoral de déclaration d´infection (APDI), ce qui entraîne l´abattage sous 6 mois de l´ensemble des caprins de l´exploitation.
- Si l´animal a séjourné dans plusieurs exploitations depuis sa naissance, l´exploitation de naissance, ainsi que toutes les exploitations dans lesquelles l´animal a mis bas sont placées sous APMS pendant 3 ans. Cet APMS entraîne la réalisation de tests sur tous les animaux de plus de 12 mois euthanasiés, morts ou mis à la réforme. Dans le cas où au moins un de ces tests se révèle positif dans la période des 3 ans, l´élevage concerné est placé sous APDI.
- Les caprins issus d´une exploitation sous APDI, cédés à d´autres exploitations et « qui ont été élevés à un quelconque moment des 12 premiers mois de leur existence avec l´animal confirmé alors que ce dernier était âgé de moins de un an » doivent tous être recherchés. Ils doivent être abattus dans un délai de 1 mois et testés.

Indemnisations : arrêté du 30 janvier 2003
Un arrêté financier, précisant les arrêtés du 30 mars 2001 et du 8 août 2002 sur les indemnisations en cas d´abattage total vient également de paraître, daté du 30 janvier 2003. Ce texte vise à préciser les règles de calcul de l´indemnisation, notamment pour les caprins et les ovins pour lesquels aucun détail n´était donné dans le texte précédent. En revanche, il ne change rien aux plafonds d´indemnisation fixés à ce jour pour les caprins . L´arrêté du 30 janvier 2003 précise également les modalités de calcul de l´indemnisation et de prise en charge de certains frais (frais sanitaires, d´approche, de désinfection, de repeuplement, de déficit momentané de production).
Nouvelle grille d´indemnisation pour les caprins.

Nouvelle grille d´indemnisation pour les ovins.

N. B. : Les textes concernant les mesures de police sanitaire relatifs aux ovins et aux caprins sont disponibles sur le site Internet http ://legifrance.com.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre