Aller au contenu principal

Tremblante ovine et caprine
Police sanitaire et indemnisations font l´objet de deux nouveaux arrêtés

Deux arrêtés récents, publiés au Journal officiel améliorent l´indemnisation des animaux euthanasiés en cas de tremblante et limitent le nombre de ces euthanasies.


Mesures de police sanitaire : arrêté du 27 janvier 2003
L´arrêté fixant les mesures de police sanitaire relatives à la tremblante caprine a été publié au journal officiel du 31 janvier 2003. Il est daté du 27 janvier 2003 et remplace l´arrêté du 15 mars 2002. Les mesures à retenir sont les suivantes :
 Lorsqu´un animal est « suspecté atteint » de tremblante (test, signes cliniques) [art.6] :
- Les exploitations où l´animal est né ou à mis-bas, dites « exploitations à risque », sont placées sous arrêté préfectoral de mise sous surveillance (APMS) ;
- Aucun animal ne peut sortir de ces exploitations, sauf à destination de l´équarrissage

 Dès lors qu´un animal est « confirmé atteint » de tremblante (test) [art.8] :
- Si l´animal a toujours séjourné dans la même exploitation de sa naissance jusqu´à 6 mois avant la suspicion de tremblante, cet élevage est placé sous arrêté préfectoral de déclaration d´infection (APDI), ce qui entraîne l´abattage sous 6 mois de l´ensemble des caprins de l´exploitation.
- Si l´animal a séjourné dans plusieurs exploitations depuis sa naissance, l´exploitation de naissance, ainsi que toutes les exploitations dans lesquelles l´animal a mis bas sont placées sous APMS pendant 3 ans. Cet APMS entraîne la réalisation de tests sur tous les animaux de plus de 12 mois euthanasiés, morts ou mis à la réforme. Dans le cas où au moins un de ces tests se révèle positif dans la période des 3 ans, l´élevage concerné est placé sous APDI.
- Les caprins issus d´une exploitation sous APDI, cédés à d´autres exploitations et « qui ont été élevés à un quelconque moment des 12 premiers mois de leur existence avec l´animal confirmé alors que ce dernier était âgé de moins de un an » doivent tous être recherchés. Ils doivent être abattus dans un délai de 1 mois et testés.

Indemnisations : arrêté du 30 janvier 2003
Un arrêté financier, précisant les arrêtés du 30 mars 2001 et du 8 août 2002 sur les indemnisations en cas d´abattage total vient également de paraître, daté du 30 janvier 2003. Ce texte vise à préciser les règles de calcul de l´indemnisation, notamment pour les caprins et les ovins pour lesquels aucun détail n´était donné dans le texte précédent. En revanche, il ne change rien aux plafonds d´indemnisation fixés à ce jour pour les caprins . L´arrêté du 30 janvier 2003 précise également les modalités de calcul de l´indemnisation et de prise en charge de certains frais (frais sanitaires, d´approche, de désinfection, de repeuplement, de déficit momentané de production).
Nouvelle grille d´indemnisation pour les caprins.

Nouvelle grille d´indemnisation pour les ovins.

N. B. : Les textes concernant les mesures de police sanitaire relatifs aux ovins et aux caprins sont disponibles sur le site Internet http ://legifrance.com.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Alice Fermant devant son troupeau d&#039;angoras au pâturage</em>
Combien ça rapporte un élevage caprin angora spécialisé ?
Éleveuse de chèvres angoras dans les Hautes-Alpes, Alice Ferment produit du mohair qu’elle vend via un magasin de producteurs.…
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre