Aller au contenu principal

Picodon : une souchothèque pour renforcer le lien au terroir

Le syndicat du Picodon AOP entend proposer de nouveaux outils d’accompagnement aux éleveurs caprins. Outre des fiches techniques, visant à expliquer le prochain cahier des charges, la structure compte également créer d’ici 2020 une « souchothèque ». Il s’agira alors de collecter, répertorier, analyser et conserver les différentes souches autochtones intervenant dans l’élaboration de ce fromage régional. Deux cocktails de souches spécifiques à la zone de l’appellation seront ensuite désignés et reproduits afin d’être utilisés par les différents opérateurs. Objectifs affichés : démontrer le lien au terroir et conserver ce patrimoine dans la fabrication du picodon. Cela permettra aussi de ne plus faire appel aux ferments du commerce, moins riches en diversité et plus fragiles, éviter l’appauvrissement de la flore ainsi que des crises sanitaires liées au repiquage du petit-lait.

Un technicien dédié au programme

Le projet, qui durera quatre ans, va coûter près de 140 000 euros. Un poste de technicien devrait d’ailleurs être dédié. Ce programme bénéficie d’ores et déjà d’un financement régional, dans le cadre du Contrat régional d’objectif filières caprin ovin lait 2015-2019, adopté en octobre dernier. Il pourra aussi prétendre à un soutien européen, dans le cadre du Feader 2015-2020. Un travail en ce sens a déjà été engagé par la collectivité. Quatre partenaires seront par ailleurs associés à cette opération : le PEP caprin, l’Enilv, Actalia et la ferme du Pradel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Paillage des chèvres</em>
Les chèvres préfèrent-elles la paille ?
Quand elles ont le choix, les chèvres préfèrent des sols solides et souples comme le caoutchouc. La paille est appréciée pour son…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre