Aller au contenu principal

Peu d’épisodes cliniques dus à la fièvre Q

Une circulation importante des bactéries responsables de la zoonose a été montrée par une étude de la fièvre Q, mais une implication modeste dans les épisodes abortifs.

Entre 2007 et 2010, la fièvre Q faisait l’actualité à la suite d’une épidémie de cas humains survenus aux Pays-Bas : plus de 4 000 cas rapportés et un lien mis en évidence avec la proximité d’élevages caprins infectés. Les mesures prises dans ce pays ont été drastiques, couplant des actions médicales (vaccination rendue obligatoire) et sanitaires comme l’abattage des chèvres dans les troupeaux atteints, l’interruption de la mise à la reproduction, la gestion des effluents (bâchage, compostage des fumiers). Il s’agissait d’abord de réduire l’excrétion des bactéries (Coxiella burnetii) par les animaux, dont on sait qu’elle est particulièrement importante lors des avortements (forme clinique de la maladie) et dans une moindre mesure, lors des mises bas. Il s’agissait également de réduire la transmission des bactéries entre élevages et à l’homme en limitant leur diffusion par voie aérienne, voie majeure de transmission de l’infection.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Chèvre.

Les plus lus

La chevroquine contre le Covid
Une molécule naturellement présente dans le lait de chèvre s’avère être une arme efficace contre la pandémie de Covid-19.
Au Pradel, le personnel de la ferme expérimentale applique des lingettes désinfectantes sur les mamelles des chèvres en salle de traite. © C. Boyer/Idele
Vers une meilleure maîtrise des Stec dans les élevages laitiers
Le projet Stecamont a permis d’acquérir des connaissances et de tester l’efficacité de mesures de maîtrise des Stec hautement…
Race très rustique, la chèvre des Pyrénées peut aussi bien être élever pour son lait, sa viande ou simplement son appétit pour les broussailles. © DR
La chèvre des Pyrénées, de la débroussailleuse à la productrice mixte
Classée dans les races à petits effectifs, la chèvre des Pyrénées ne cesse de conquérir de nouvelles exploitations pour son…
Les chèvres ensauvagées du pic de Vissou dans l'Hérault.
Les chèvres férales en France
Les chèvres redevenues sauvages font parler d'elles. Revue de presse en Tarn, Bouches-du-Rhône, Hérault et Ariège par Jean-Noël…
Un triporteur électrique à petit prix
Patre
Scot-e importe des petits triporteurs électriques fabriqués en Roumanie. Le véhicule à trois roues est léger (135 kg sans…
Dpt 15 - Cause retraite vend exploitation laitière caprine 350 chèvres
Département 15 - Cause retraite vend exploitation laitière caprine 350 chèvres, référence 400 000 L. Laiterie, cheptel, bâtiment…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre