Aller au contenu principal

Peu d’antibiorésistances en santé animale mais une vigilance en caprin

L’Anses a présenté son bilan concernant l’exposition des animaux aux antibiotiques et la surveillance de l’antibiorésistance chez l’animal.

<em class="placeholder">Boite de Petri avec culture bactérienne</em>
Les résultats obtenus à partir de la collecte d'antibiogrammes ont montré une faible résistance aux antibiotiques critiques pour l'humain.
© D. Hardy

Selon l’Anses, l’exposition aux antibiotiques des animaux d’élevage a diminué de 48 % entre 2011 et 2023. Pour les ruminants, la baisse est de 18 % depuis 2011, année de référence des plans Écoantibio. Mais pour 2023, l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) observe une augmentation de 6 % de l’indicateur d’exposition pour les animaux d’élevage par rapport à 2022. Cette hausse pourrait en partie être liée à l’utilisation d’antibiotiques pour traiter les complications et infections secondaires associées à certaines maladies comme la MHE ou la FCO. « Un palier semble avoir été atteint, avance Franck Fourès, le directeur de l’ANMV. Il est possible que ce palier soit la limite atteignable dans les conditions d’élevage actuelles. »

La résistance aux antibiotiques reste faible dans l’ensemble

Selon le bilan 2023 du Résapath (Réseau européen de surveillance des bactéries sur les animaux malades), la résistance aux antibiotiques, en particulier ceux critiques pour l’homme, demeure faible chez la plupart des espèces animales. Cependant, un point de vigilance subsiste, notamment chez les caprins, où 15 % des souches d’Escherichia coli se montrent résistantes aux fluoroquinolones.

Enfin, « contrairement aux élevages porcins et avicoles où la biosécurité est importante, les élevages laitiers sont davantage ouverts avec des passages réguliers d’intervenants extérieurs sans précautions sanitaires particulières, observe Anne Chevance de l’Anses. Or, ces manquements à la biosécurité contribuent à accentuer un fond de résistance des bactéries ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre