Aller au contenu principal

Perel, un site internet dédié aux fourrages

Développé suite aux sécheresses de 2009, 2010 et 2011 par les techniciens bovins des chambres d’agriculture des Pays de la Loire, Perel (Pérenniser l’élevage par l’autonomie fourragère) est un site internet dédié aux fourrages et qui concerne tous les ruminants. Un premier onglet porte sur l’adaptation des différentes espèces fourragères aux conditions pédoclimatiques. En entrant son type de sol et l’aléa climatique auquel on est confronté (printemps humide, sécheresse en septembre…), on obtient les fourrages adaptés à ces conditions avec leurs utilisations possibles. 36 espèces fourragères sont ensuite décrites avec leurs caractéristiques, leurs atouts, l’itinéraire technique et les modes de valorisation possibles. Un autre onglet donne des repères détaillés de coût de production des principaux fourrages cultivés en Pays de la Loire, de l’implantation à la distribution, repères qui peuvent aussi servir pour l’achat de fourrages. Enfin, un onglet donne des indications sur l’irrigation, un levier pour sécuriser la production fourragère.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre