Aller au contenu principal

« Pas de réduction du taux de sel des fromages sans précaution »

Jean-René Kerjean, responsable scientifique à Actalia produits laitiers

" Le fromage représente 5 % du total des apports en sel en Europe mais 7 % en Grèce, en France ou en Italie. Or, le sel a un effet aggravant de l’hypertension et des maladies cardiovasculaires. Un vaste programme européen a étudié la réduction de la composition en sel des aliments. Des tests ont été menés en réduisant de 30 % le taux de sel de cinq fromages : le brie, l’emmental, la raclette, une pâte pressée non cuite et un fromage à croûte lavée (fromage de Herve). La diminution a peu impacté le goût de l’emmental, du brie et de la raclette. Réduire le sel de 30 % est possible pour les fromages à pâte pressée non cuite mais cela augmente considérablement le risque de d’avoir des fermentations butyriques causées par les Clostridium tyrobutyricum. Dans l’expérimentation, le fabricant a dû rajouter du lysozyme de blanc d’œuf, un inhibiteur partiel de la fermentation butyrique, pendant les mois d’hiver. Pour le fromage à croûte lavée, au-delà de 10 % de réduction de la teneur de sel, des moisissures blanches indésirables sont apparues à la surface du fromage.

Le rôle technologique du sel

Le sel est très important dans la fabrication fromagère car il régule l’activité de l’eau et donc la part d’eau disponible pour les activités fermentaires. En réduisant le taux de sel, on facilite l’activité microbienne et enzymatique mais aussi, hélas, celles des micro-organismes indésirables. Pour les fromagers fermiers lactiques, il me semble possible de réduire le taux de sel. Mais il faut faire attention à la protéolyse qui amène de l’amertume et il faut avoir en tête que l’on réduit sa protection contre les pathogènes. Le mieux est encore de faire des essais dans sa fabrication. Si la réduction du taux de sel a été possible et efficace dans certains produits comme le pain, je ne pense pas qu’une réduction du sel dans le fromage puisse être appliquée de manière uniforme et générale. Et surtout pas si l’on veut conserver des produits originaux. Le sel reste un vrai levier technologique en fromagerie et il me semble plus pertinent de limiter la consommation de sel de la population concernée par ces problèmes sanitaires…"

Plus d’infos sur www.terifiq.eu

Le sel joue sur les activités fermentaires

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre