Aller au contenu principal

Complément de revenus
Parcel Tiny House recherche une centaine de nouveaux agriculteurs

Lancé en 2020, le concept de Parcel Tiny House se développe avec l’idée d’offrir aux citadins la possibilité de se ressourcer au sein d’hébergements éco-conçus, les Tiny Houses, situées au cœur d'exploitations agricoles tout en permettant aux agriculteurs de compléter leurs revenus. L’entreprise recherche de nouveaux agriculteurs partenaires.

Tiny House dans une parcelle agricole
Parcel Tiny House située à Moulins-le-Carbonnel dans la Sarthe.
© Ghania Iratni

Avec déjà plus de 25 destinations en France, Parcel vise une centaine de Tiny Houses d'ici les prochaines années. Pour ce faire, l’entreprise recherche activement de nouveaux agriculteurs pour devenir hôte. L’idée ? Accueillir les voyageurs, partager son savoir-faire et développer une source de revenus complémentaires. 

 

Accompagnement des agriculteurs

Les Tiny Houses sont financées par Parcel qui s'occupe également de leur installation. Ces logements, entièrement mobiles, ne nécessitent pas de permis de construire, mais une simple déclaration en mairie. L’entreprise assure un accompagnement continu tout au long de la démarche d’urbanisme. L'équipe s'occupe également de leur maintenance ainsi que de la gestion des réservations, des paiements et de la communication. Les agriculteurs n'ont plus qu'à accueillir les voyageurs, assurer l'intendance et préparer les extras proposés dans les activités, selon Parcel : petit-déjeuner fermier, visite de la ferme, apéro…

Lire aussi : Tourisme rural - Dix façons originales d'accueillir les vacanciers cet été dans les fermes

 

Commission sur chaque nuit et vente de produits à la ferme

L'agriculteur perçoit une commission pour chaque nuit passée dans la Tiny House. Ce qui lui permet de bénéficier d'un revenu complémentaire à son activité agricole. En fonction de l'activité, le revenu additionnel peut s'élever entre 5 000 € et 11 000 € par an et par Tiny House installée, assure Parcel. Outre le trafic généré dans l'exploitation, ce partenariat développe également la vente directe des produits commercialisés par la ferme, met en avant la start-up.

 

Rentabilisation des terrains inutilisés

L’entreprise explique que ce concept novateur permet la rentabilisation de terrains inutilisés et qu’il permet également aux agriculteurs engagés pour la transition et l'agriculture durable de développer sur leurs terres un hébergement respectueux de l’environnement. Les Tiny Houses de Parcel sont toutes autonomes en énergie et disposent de toilettes sèches sans sciure. Montées sur roues, elles sont 100 % mobiles et peuvent être facilement déplacées.

Lire aussi : Vacances à la ferme : Miimosa promeut l’agritourisme dans toute la France

 

Recherche de terrains en pleine nature, à proximité d’une ville

Parcel  " recherche des agriculteurs qui, en plus de posséder un cadre naturel idéal pour abriter une Tiny House, démontrent un réel désir d'accueillir et de partager leur savoir-faire avec leurs hôtes, mettant ainsi l'échange au cœur de l’expérience ". D’autres conditions sont exigées par l’entreprise : les agriculteurs doivent disposer d'un habitat réellement situé en pleine nature, sans nuisance sonore ou visuelle. Ils doivent aussi être situés à proximité d'une ville pour en faciliter l'accès.

 

Valoriser le travail des agriculteurs

Récompensé par un Travel d'Or cette année, Parcel vise à multiplier les échanges entre citadins à la recherche d'expériences authentiques et agriculteurs passionnés par leur métier. En proposant aux clients de partager le quotidien de leurs hôtes, l'expérience est un moyen de valoriser le travail des agriculteurs. Une invitation à (re)découvrir des savoir-faire solidement ancrés dans la terre, le rôle clé de l'agriculture dans la société et le plaisir du bien manger.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité