Aller au contenu principal

Ours et loup ne passent pas

Suite à la mise en place du plan loup 2018-2023, le Sénat a demandé la rédaction d’un rapport relatif à la gestion des loups. Ce rapport rédigé par Cyril Pellevat, sénateur de Haute-Savoie, émet quinze propositions pour assouplir la gestion du prédateur et « susciter une prise de conscience de la désespérance du monde pastoral ». Avec 11 000 victimes animales en 2017 et un coût estimé à 26 millions d’euros, « la situation n’est plus tenable, ni pour les éleveurs, ni pour les populations, ni pour les finances publiques », souligne le rapporteur.

Par ailleurs, le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a annoncé, dans une interview au journal Le Parisien, la réintroduction à l’automne de deux ourses dans le Béarn. « Je vais demander au préfet d’organiser un dialogue pour réussir cette réintroduction et je me rendrai sur place », promet le ministre. Cette première réintroduction depuis douze ans se ferait en collaboration avec des pays européens qui fourniraient les ourses à réintroduire. Cette décision a provoqué la colère des éleveurs qui rappellent que la quarantaine d’ours recensés en Ariège a provoqué l’an dernier 689 victimes. Le 30 avril, une importante manifestation a rassemblé à Pau l’ensemble des syndicats agricoles ainsi que des associations locales.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre