Aller au contenu principal

Filière caprine
Opération humanitaire "200 chèvres pour l´Albanie"

L´association Heifer France, association humanitaire spécialisée dans les projets d´élevage caprins, a pour projet d´envoyer 200 chèvres en Albanie.


Heifer France, association humanitaire à but non lucratif, lutte contre la faim et la pauvreté dans les pays en développement
en finançant des projets d´élevage familiaux. Créée sur l´initiative d´André Decoster, ancien éleveur de chèvres, l´association est spécialisée dans les projets d´élevage caprins.


Principe du "passage du don"
Chaque famille reçoit plusieurs chèvres, du matériel agricole, ainsi qu´une formation pour la conduite de l´élevage et la fabrication de fromages. Tous les projets sont basés sur le principe du "passage du don" : pour chaque chèvre reçue, les familles s´engagent à faire don d´une chevrette née de l´élevage à une autre famille. Ce principe responsabilise les bénéficiaires, favorise la solidarité et permet peu à peu à une communauté entière de profiter de cette aide. Ces projets procurent aux familles une alimentation plus équilibrée, une source de revenus et une chance d´être acteurs du développement local. Encouragée par les résultats obtenus au Kosovo, la priorité actuelle d´Heifer France est d´envoyer 200 chèvres en Albanie. Dans ce pays le plus pauvre d´Europe, des populations rurales ont hébergé des milliers de réfugiés pendant les conflits au Kosovo et épuisé leurs maigres réserves. L´arrivée de ces chèvres permettra à 50 familles démunies d´acquérir une autonomie durable grâce à l´élevage et à la vente de fromages. Aidons-les à reprendre espoir.

Heifer France - 89, rue Royale - 59800 Lille
Tél. : 03 20 74 83 92 - E-mail : contact@heiferfrance.org

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Paillage des chèvres</em>
Les chèvres préfèrent-elles la paille ?
Quand elles ont le choix, les chèvres préfèrent des sols solides et souples comme le caoutchouc. La paille est appréciée pour son…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre