Aller au contenu principal

Filière caprine
Opération humanitaire "200 chèvres pour l´Albanie"

L´association Heifer France, association humanitaire spécialisée dans les projets d´élevage caprins, a pour projet d´envoyer 200 chèvres en Albanie.


Heifer France, association humanitaire à but non lucratif, lutte contre la faim et la pauvreté dans les pays en développement
en finançant des projets d´élevage familiaux. Créée sur l´initiative d´André Decoster, ancien éleveur de chèvres, l´association est spécialisée dans les projets d´élevage caprins.


Principe du "passage du don"
Chaque famille reçoit plusieurs chèvres, du matériel agricole, ainsi qu´une formation pour la conduite de l´élevage et la fabrication de fromages. Tous les projets sont basés sur le principe du "passage du don" : pour chaque chèvre reçue, les familles s´engagent à faire don d´une chevrette née de l´élevage à une autre famille. Ce principe responsabilise les bénéficiaires, favorise la solidarité et permet peu à peu à une communauté entière de profiter de cette aide. Ces projets procurent aux familles une alimentation plus équilibrée, une source de revenus et une chance d´être acteurs du développement local. Encouragée par les résultats obtenus au Kosovo, la priorité actuelle d´Heifer France est d´envoyer 200 chèvres en Albanie. Dans ce pays le plus pauvre d´Europe, des populations rurales ont hébergé des milliers de réfugiés pendant les conflits au Kosovo et épuisé leurs maigres réserves. L´arrivée de ces chèvres permettra à 50 familles démunies d´acquérir une autonomie durable grâce à l´élevage et à la vente de fromages. Aidons-les à reprendre espoir.

Heifer France - 89, rue Royale - 59800 Lille
Tél. : 03 20 74 83 92 - E-mail : contact@heiferfrance.org

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre