Aller au contenu principal

Filière caprine
Opération humanitaire "200 chèvres pour l´Albanie"

L´association Heifer France, association humanitaire spécialisée dans les projets d´élevage caprins, a pour projet d´envoyer 200 chèvres en Albanie.


Heifer France, association humanitaire à but non lucratif, lutte contre la faim et la pauvreté dans les pays en développement
en finançant des projets d´élevage familiaux. Créée sur l´initiative d´André Decoster, ancien éleveur de chèvres, l´association est spécialisée dans les projets d´élevage caprins.


Principe du "passage du don"
Chaque famille reçoit plusieurs chèvres, du matériel agricole, ainsi qu´une formation pour la conduite de l´élevage et la fabrication de fromages. Tous les projets sont basés sur le principe du "passage du don" : pour chaque chèvre reçue, les familles s´engagent à faire don d´une chevrette née de l´élevage à une autre famille. Ce principe responsabilise les bénéficiaires, favorise la solidarité et permet peu à peu à une communauté entière de profiter de cette aide. Ces projets procurent aux familles une alimentation plus équilibrée, une source de revenus et une chance d´être acteurs du développement local. Encouragée par les résultats obtenus au Kosovo, la priorité actuelle d´Heifer France est d´envoyer 200 chèvres en Albanie. Dans ce pays le plus pauvre d´Europe, des populations rurales ont hébergé des milliers de réfugiés pendant les conflits au Kosovo et épuisé leurs maigres réserves. L´arrivée de ces chèvres permettra à 50 familles démunies d´acquérir une autonomie durable grâce à l´élevage et à la vente de fromages. Aidons-les à reprendre espoir.

Heifer France - 89, rue Royale - 59800 Lille
Tél. : 03 20 74 83 92 - E-mail : contact@heiferfrance.org

Les plus lus

<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre