Aller au contenu principal

Synthèse nationale
Nouvelles références pour 450 élevages


Évolution comparative des structures des élevages laitiers et fromagers, coûts de production, temps de travail, valorisation des produits, comparaison entre régions, analyse des systèmes d´élevage, référentiel d´appui technico-économique et des projets d´installation.
Plus longue encore est la liste des valorisations possibles des références technico-économiques. Leur utilité est donc évidente. Si ce type d´étude existe depuis de nombreuses années dans le secteur caprin, c´est la première fois qu´une synthèse nationale d´aussi grande envergure est publiée par l´équipe des réseaux, grâce à la collaboration active des techniciens de toutes les structures participantes (Chambres d´agriculture, Syndicats caprins, Contrôles laitiers, etc.). Sur les 8500 exploitations détenant plus de 10 chèvres dénombrées lors du recensement agricole 2000 en France, ce sont les résultats de 450 élevages - 300 élevages laitiers et 150 élevages fromagers - qui sont ainsi analysés et commentés, soit 5 % de la population totale.

Ce dossier national est complété par une étude plus spécifique des valorisations obtenues par les ateliers fromagers fermiers en fonction des circuits de commercialisation avec une approche des temps de travaux.

Pour en savoir plus
Voir dossier de Réussir la Chèvre de Juillet/Août (nº269, 10 pages).
Ce dossier est structuré en deux volets :
- Réseaux d´élevages : les références pour 450 ateliers caprins,
- Fromages fermiers : valorisation et coût de la vente selon les circuits.

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Viande de chevreau
Peut-on abattre ses animaux pour les manger ?
L’abattage des chèvres, moutons, porcs, poules ou lapins à la ferme est autorisé uniquement s’ils ont été élevés chez soi et s’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre