Aller au contenu principal

Ovins, caprins
Nouvelles modalités d´application du Contrat Territorial d´Exploitation

Politique de Qualité et "aide au démarrage CTE"


Dans un courrier adressé aux DRAF et DDAF le 30 avril, le directeur adjoint de la DEPSE rappelle que la qualité est un enjeu important des CTE et peut être soutenue financièrement au titre de l´aide au démarrage (lors de l´adhésion des agriculteurs, ou lors d´engagements supplémentaires, à des démarches qualité).

La démarche de qualité répond à plusieurs objectifs : sécurité sanitaire, qualité du produit, qualité process, bien-être des animaux.
Ces différentes composantes s´appuient toutes sur une réglementation qui doit être respectée et qui ne peut faire l´objet d´un soutien financier (réglementation sanitaire, charte de bonnes pratiques). Les engagements au-delà de la réglementation peuvent être soutenus financièrement : démarches de maîtrise sanitaire au-delà de la réglementation, marques collectives de qualité, marques sous signes officiels de qualité. Ainsi l´appellation montagne et la dénomination produits fermiers sont traitées au même titre que les signes officiels de qualité.
Instruction des CTE individuels se rattachant à un cadre collectif
Le 10 avril, le directeur de la DEPSE a adressé une note aux DRAF et aux DDAF incitant les départements confrontés à l´augmentation significative du nombre de contrats élaborés dans un cadre collectif, à mettre en place les modalités d´instruction de dossiers individuels engagés sur la base de ces cadres collectifs, permettant d´atteindre des délais compatibles avec les attentes des bénéficiaires ; en particulier par la simplification de la procédure administrative.
Un projet collectif ayant été examiné en CDOA, l´examen du contrat individuel (qui est une traduction au niveau de l´exploitation) en CDOA ne s´impose pas. Des listes de contrats individuels (faisant référence au cadre collectif) seront présentées en CDOA qui pourra néanmoins demander l´examen de dossiers individuels.
CTE installation progressive / CTE transmission / ATE
La circulaire de mise en application du CTE installation progressive (parue le 28 mars) vient compléter la circulaire de mise en ouvre des mesures facilitant la transmission des exploitations (CTE-transmission, Aide à la Transmission d´Exploitation).
Compte tenu de la pyramide des âges des éleveurs ovins et du nécessaire renouvellement des générations d´éleveurs pour l´avenir de l´élevage ovin, il a paru intéressant à la FNO de faire le point sur ces mesures : un dossier de synthèse est en cours d´élaboration et sera communiqué aux structures départementales.

Les plus lus

Carte d'estimation de la date de récolte pour le maïs fourrage en 2025
Ensilage de maïs : les premiers chantiers dès la mi-août
Des premiers ensilages de maïs sont attendus dès la mi-août dans plusieurs régions en raison d’un cycle végétatif avancé lié à un…
<em class="placeholder">Purge dans une salle de traite</em>
« Ne pas remettre le lait de purge dans le tank »
Vider le lait de purge dans le tank est une habitude risquée, car cette zone trop souvent mal nettoyée concentre des bactéries…
<em class="placeholder">l&#039;éleveur avec son patou</em>
Guillaume s’est installé à peu de frais avec des poitevines bio dans le Finistère
Installé depuis 2018 dans le Finistère, Guillaume Quéré élève 50 chèvres poitevines en semi-plein air et transforme…
<em class="placeholder">Moulage des fromages fermiers dans le Rhône</em>
À La ferme de Chasse Nuage dans le Rhône : « Nous chassons les grammes de fromage superflus »
Dans le Pilat rhodanien, La ferme de Chasse Nuage cultive l’art de transformer chaque litre de lait en fromage de qualité… jusqu’…
<em class="placeholder">Chèvre au pâturage en Ardèche </em>
Gérer le parasitisme des chèvres par les strongles gastro-intestinaux
La maîtrise du parasitisme des chèvres au pâturage repose sur un suivi coprologique régulier, des traitements ciblés et une…
Ferme caprine à transmettre dans le Rhône
Cet éleveur de chèvres à proximité de Lyon cherche à transmettre sa ferme.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre