Aller au contenu principal

Ovins, caprins
Nouvelles modalités d´application du Contrat Territorial d´Exploitation

Politique de Qualité et "aide au démarrage CTE"


Dans un courrier adressé aux DRAF et DDAF le 30 avril, le directeur adjoint de la DEPSE rappelle que la qualité est un enjeu important des CTE et peut être soutenue financièrement au titre de l´aide au démarrage (lors de l´adhésion des agriculteurs, ou lors d´engagements supplémentaires, à des démarches qualité).

La démarche de qualité répond à plusieurs objectifs : sécurité sanitaire, qualité du produit, qualité process, bien-être des animaux.
Ces différentes composantes s´appuient toutes sur une réglementation qui doit être respectée et qui ne peut faire l´objet d´un soutien financier (réglementation sanitaire, charte de bonnes pratiques). Les engagements au-delà de la réglementation peuvent être soutenus financièrement : démarches de maîtrise sanitaire au-delà de la réglementation, marques collectives de qualité, marques sous signes officiels de qualité. Ainsi l´appellation montagne et la dénomination produits fermiers sont traitées au même titre que les signes officiels de qualité.
Instruction des CTE individuels se rattachant à un cadre collectif
Le 10 avril, le directeur de la DEPSE a adressé une note aux DRAF et aux DDAF incitant les départements confrontés à l´augmentation significative du nombre de contrats élaborés dans un cadre collectif, à mettre en place les modalités d´instruction de dossiers individuels engagés sur la base de ces cadres collectifs, permettant d´atteindre des délais compatibles avec les attentes des bénéficiaires ; en particulier par la simplification de la procédure administrative.
Un projet collectif ayant été examiné en CDOA, l´examen du contrat individuel (qui est une traduction au niveau de l´exploitation) en CDOA ne s´impose pas. Des listes de contrats individuels (faisant référence au cadre collectif) seront présentées en CDOA qui pourra néanmoins demander l´examen de dossiers individuels.
CTE installation progressive / CTE transmission / ATE
La circulaire de mise en application du CTE installation progressive (parue le 28 mars) vient compléter la circulaire de mise en ouvre des mesures facilitant la transmission des exploitations (CTE-transmission, Aide à la Transmission d´Exploitation).
Compte tenu de la pyramide des âges des éleveurs ovins et du nécessaire renouvellement des générations d´éleveurs pour l´avenir de l´élevage ovin, il a paru intéressant à la FNO de faire le point sur ces mesures : un dossier de synthèse est en cours d´élaboration et sera communiqué aux structures départementales.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Distribution de colostrum de chèvre à la naissance</em>
« Indemne de Caev depuis plus de 20 ans, je continue à thermiser le colostrum pour mes chevrettes »
Stéphanie Kaminski élève 150 chèvres bio en Dordogne. Son troupeau est garanti indemne de Caev et elle vend facilement…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre