Aller au contenu principal

Filière Ovine du Centre
Nouvelle PCO, apprendre à gérer

La nouvelle Prime Compensatrice Ovine aura des inconvénients et des avantages.


 Le plus
- une prime unique, toujours la même donc connue à l´avance : 21 euros
- une seule date de paiement : le 16 octobre
- un paiement quasi garanti : les déclarations d´effectif au 10 mai laissent théoriquement le temps à la DDAF et à l´Ofival de préparer le paiement pour octobre.

 Le moins
- le paiement unique entraîne un décalage de la trésorerie des éleveurs ovins par rapport à certains paiements comme les cotisations MSA, les remboursements d´emprunts. Il revient donc aux FDO d´engager collectivement une discussion avec les organismes concernés pour obtenir un allégement de la situation des éleveurs par des facilités de paiement.
Importations : contrôlées ou non
La PCO 2002 n´influera pas sur le rythme des importations : la Commission peut toujours décider de bloquer les importations venant des pays tiers. Sur les importations néo-zélandaises, la Nouvelle-Zélande gère toujours ses certificats d´importations. La Commission européenne pourrait décider que l´Europe les gère elle-même. "C´est possible juridiquement, affirme Bertrand Bouffartigues, mais cela demeure un choix politique".
Flexibilité : en discussion
En complément de la prime de 21 euros, 7 euros sont destinés à une enveloppe de flexibilité. Sera-t-elle attribuée aux zones de plaine, aux zones difficiles, à la préservation de l´environnement par les ovins, à l´aval ? Sur ce sujet, chaque pays établit par négociation avec les professionnels ovins une politique de répartition. En France, entre le ministère de l´Agriculture et les représentants des éleveurs ovins, les discussions sont en cours.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Paillage des chèvres</em>
Les chèvres préfèrent-elles la paille ?
Quand elles ont le choix, les chèvres préfèrent des sols solides et souples comme le caoutchouc. La paille est appréciée pour son…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre