Aller au contenu principal

Nouvelle image du plateau de fromages de chèvre de Nouvelle-Aquitaine

Première région caprine d'Europe, la Nouvelle-Aquitaine compte, entre autres, les fromages de chèvre AOP chabichou du Poitou, les marques collectives cabécou du Périgord, feuille du Limousin et tommes fermières du Limousin, le mothais sur feuille, la bûchette affinée, le chèvre-boîte ou le chèvre frais. © Chevriers NA
Première région caprine d'Europe, la Nouvelle-Aquitaine compte, entre autres, les fromages de chèvre AOP chabichou du Poitou, les marques collectives cabécou du Périgord, feuille du Limousin et tommes fermières du Limousin, le mothais sur feuille, la bûchette affinée, le chèvre-boîte ou le chèvre frais.
© Chevriers NA

Avec 1 000 exploitations laitières, 300 exploitations fermières, près de 250 millions de litres de lait de chèvre et plus de 65 000 tonnes de fromages produits, Nouvelle-Aquitaine est leader pour la production de lait et de fromages de chèvres en Europe. Dans la nouvelle entité régionale, on compte dix-sept entreprises laitières impliquées dans l’économie des fromages de chèvre, que ce soit des grands groupes laitiers ou des PME, à savoir : Agrial, Terra Lacta, Savencia, Lactalis Riblaire, Coopérative Laitière de la Sèvre, Union Laitière de la Venise Verte, Cloche d’Or, Poitou-Chèvre, Fontenille, Picandine – Rians, Chêne Vert, Chèvrefeuille, l’Étoile du Quercy, La Lémance, Sodiaal Union, Centre Sud Nord Limousin, Chavegrand. Les fromages de chèvre phares de la nouvelle région ont été placés sur la carte Terre des chèvres. On y trouve l’AOP chabichou du Poitou, les marques collectives cabécou du Périgord, feuille du Limousin et tommes fermières du Limousin, le mothais sur feuille, la bûchette affinée, le chèvre-boîte ou le chèvre frais.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres à la chèvrerie de Claire Genet dans l&#039;Yonne</em>
À la ferme de Claire, des chèvres câlines, du fromage bio et des visites pédagogiques
Dans l’Yonne, Claire Genet a créé une ferme caprine et une fromagerie bio mêlant productions fermières, animations pédagogiques…
<em class="placeholder">tank à lait dans une chèvrerie de la Sarthe</em>
« Dans les Pays de la Loire, j’ai pensé ma chèvrerie et mon élevage bio pour travailler seule »
Marlène Thibault conjugue efficacité, confort et autonomie dans sa chèvrerie bio, bien pensée pour une femme seule.
<em class="placeholder">Chèvres pâturant du sorgho (à gauche) et de la luzerne (à droite)</em>
Du sorgho pâturé pour faire face aux coups de chaud
Face aux sécheresses estivales qui limitent la production de fourrages, le sorgho est une alternative intéressante pour prolonger…
Sortie des panicules du maïs
Les maïs sont en avance : surveiller la floraison pour anticiper les dates d'ensilage
Cette année, les semis de maïs fourrage ont pu démarrer tôt dans la partie Nord de la France et, avec les mois de mai et juin…
<em class="placeholder">Olivier Jeanmaire de la Chèvrerie du moulin devant ses chèvres</em>
« Nous aimons expliquer le fonctionnement de la chèvrerie »
Éleveurs caprins dans la région Grand Est, Aline et Olivier Jeanmaire aiment accueillir des visiteurs sur leur ferme. En revanche…
Carte d'estimation de la date de récolte pour le maïs fourrage en 2025
Ensilage de maïs : les premiers chantiers dès la mi-août
Des premiers ensilages de maïs sont attendus dès la mi-août dans plusieurs régions en raison d’un cycle végétatif avancé lié à un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre