Aller au contenu principal

Nouvelle image du plateau de fromages de chèvre de Nouvelle-Aquitaine

Première région caprine d'Europe, la Nouvelle-Aquitaine compte, entre autres, les fromages de chèvre AOP chabichou du Poitou, les marques collectives cabécou du Périgord, feuille du Limousin et tommes fermières du Limousin, le mothais sur feuille, la bûchette affinée, le chèvre-boîte ou le chèvre frais. © Chevriers NA
Première région caprine d'Europe, la Nouvelle-Aquitaine compte, entre autres, les fromages de chèvre AOP chabichou du Poitou, les marques collectives cabécou du Périgord, feuille du Limousin et tommes fermières du Limousin, le mothais sur feuille, la bûchette affinée, le chèvre-boîte ou le chèvre frais.
© Chevriers NA

Avec 1 000 exploitations laitières, 300 exploitations fermières, près de 250 millions de litres de lait de chèvre et plus de 65 000 tonnes de fromages produits, Nouvelle-Aquitaine est leader pour la production de lait et de fromages de chèvres en Europe. Dans la nouvelle entité régionale, on compte dix-sept entreprises laitières impliquées dans l’économie des fromages de chèvre, que ce soit des grands groupes laitiers ou des PME, à savoir : Agrial, Terra Lacta, Savencia, Lactalis Riblaire, Coopérative Laitière de la Sèvre, Union Laitière de la Venise Verte, Cloche d’Or, Poitou-Chèvre, Fontenille, Picandine – Rians, Chêne Vert, Chèvrefeuille, l’Étoile du Quercy, La Lémance, Sodiaal Union, Centre Sud Nord Limousin, Chavegrand. Les fromages de chèvre phares de la nouvelle région ont été placés sur la carte Terre des chèvres. On y trouve l’AOP chabichou du Poitou, les marques collectives cabécou du Périgord, feuille du Limousin et tommes fermières du Limousin, le mothais sur feuille, la bûchette affinée, le chèvre-boîte ou le chèvre frais.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre