Aller au contenu principal

Nouveaux outils et démarche de qualité pour les contrôles laitiers

Les conseillers caprins des contrôles laitiers se sont dotés d’un logiciel pour établir des rations. Les contrôles laitiers travaillent aussi à créer une application sur smartphone pour noter automatiquement l’état corporel des animaux.

Les contrôles laitiers ont équipé et formé tous leurs conseillers caprins d’un rationneur nommé Cap’Alim qui s’intègre dans le logiciel Siecl. Ce programme informatique permet d’établir des rations équilibrées pour le troupeau caprin en fonction des aliments distribués. « Il permet ensuite de partager la ration avec l’éleveur de façon claire et visible grâce à de nombreux graphiques en couleurs qui informent sur les différents niveaux de couverture des besoins alimentaires » apprécie Dominique Davy, le président de France conseil élevage, la structure qui fédère les 97 entreprises de Conseil élevage et Bovins croissance en France.

Les travaux démarrent pour l’application qui note l’engraissement

Les contrôles laitiers travaillent aussi à simplifier et harmoniser l’évaluation de la note d’état corporel. Grâce à une photo prise avec un smartphone équipé d’une coque avec un pointeur laser, un algorithme de reconnaissance traduit l’image en note d’état d’engraissement. Le conseiller ou l’agent de pesée pourraient ainsi avoir rapidement une estimation assez fiable de l’état corporel des animaux. Ce système de photopointage devrait être disponible à l’automne 2016 pour les vaches laitières et les travaux démarrent pour les caprins.

Les contrôles laitiers ont également mis en place une démarche de qualité sur le conseil pour chercher à améliorer les prestations à destination des éleveurs. « La démarche 'Qualité conseil élevage' débute par un diagnostic de deux jours réalisé par deux managers du réseau, explique Roselyne Thomelin, vice-présidente de France conseil élevage. Ils échangent avec les administrateurs, la direction et l’encadrement et accompagnent un conseil en élevage. Ensuite, ils établissent un rapport et un plan d’action pour renforcer la satisfaction vis-à-vis de nos prestations ». Mise en place depuis deux ans, la démarche « Qualité conseil élevage » concerne désormais plus de la moitié des conseillers et des éleveurs adhérents. En 2014, 1 574 troupeaux caprins détenant 396 000 chèvres étaient adhérents au contrôle laitier.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre