Aller au contenu principal

Nouveaux outils et démarche de qualité pour les contrôles laitiers

Les conseillers caprins des contrôles laitiers se sont dotés d’un logiciel pour établir des rations. Les contrôles laitiers travaillent aussi à créer une application sur smartphone pour noter automatiquement l’état corporel des animaux.

Les contrôles laitiers ont équipé et formé tous leurs conseillers caprins d’un rationneur nommé Cap’Alim qui s’intègre dans le logiciel Siecl. Ce programme informatique permet d’établir des rations équilibrées pour le troupeau caprin en fonction des aliments distribués. « Il permet ensuite de partager la ration avec l’éleveur de façon claire et visible grâce à de nombreux graphiques en couleurs qui informent sur les différents niveaux de couverture des besoins alimentaires » apprécie Dominique Davy, le président de France conseil élevage, la structure qui fédère les 97 entreprises de Conseil élevage et Bovins croissance en France.

Les travaux démarrent pour l’application qui note l’engraissement

Les contrôles laitiers travaillent aussi à simplifier et harmoniser l’évaluation de la note d’état corporel. Grâce à une photo prise avec un smartphone équipé d’une coque avec un pointeur laser, un algorithme de reconnaissance traduit l’image en note d’état d’engraissement. Le conseiller ou l’agent de pesée pourraient ainsi avoir rapidement une estimation assez fiable de l’état corporel des animaux. Ce système de photopointage devrait être disponible à l’automne 2016 pour les vaches laitières et les travaux démarrent pour les caprins.

Les contrôles laitiers ont également mis en place une démarche de qualité sur le conseil pour chercher à améliorer les prestations à destination des éleveurs. « La démarche 'Qualité conseil élevage' débute par un diagnostic de deux jours réalisé par deux managers du réseau, explique Roselyne Thomelin, vice-présidente de France conseil élevage. Ils échangent avec les administrateurs, la direction et l’encadrement et accompagnent un conseil en élevage. Ensuite, ils établissent un rapport et un plan d’action pour renforcer la satisfaction vis-à-vis de nos prestations ». Mise en place depuis deux ans, la démarche « Qualité conseil élevage » concerne désormais plus de la moitié des conseillers et des éleveurs adhérents. En 2014, 1 574 troupeaux caprins détenant 396 000 chèvres étaient adhérents au contrôle laitier.

Les plus lus

<em class="placeholder">tank à lait dans une chèvrerie de la Sarthe</em>
« Dans les Pays de la Loire, j’ai pensé ma chèvrerie et mon élevage bio pour travailler seule »
Marlène Thibault conjugue efficacité, confort et autonomie dans sa chèvrerie bio, bien pensée pour une femme seule.
Sortie des panicules du maïs
Les maïs sont en avance : surveiller la floraison pour anticiper les dates d'ensilage
Cette année, les semis de maïs fourrage ont pu démarrer tôt dans la partie Nord de la France et, avec les mois de mai et juin…
<em class="placeholder">Olivier Jeanmaire de la Chèvrerie du moulin devant ses chèvres</em>
« Nous aimons expliquer le fonctionnement de la chèvrerie »
Éleveurs caprins dans la région Grand Est, Aline et Olivier Jeanmaire aiment accueillir des visiteurs sur leur ferme. En revanche…
Carte d'estimation de la date de récolte pour le maïs fourrage en 2025
Ensilage de maïs : les premiers chantiers dès la mi-août
Des premiers ensilages de maïs sont attendus dès la mi-août dans plusieurs régions en raison d’un cycle végétatif avancé lié à un…
« Je mesure précisément le temps de travail sur mon élevage de chèvres »
Depuis cinq ans, Jean-Yves Rousselot, éleveur de 400 chèvres dans les Deux-Sèvres, utilise l’application Aptimiz pour mesurer…
<em class="placeholder">Purge dans une salle de traite</em>
« Ne pas remettre le lait de purge dans le tank »
Vider le lait de purge dans le tank est une habitude risquée, car cette zone trop souvent mal nettoyée concentre des bactéries…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre