Aller au contenu principal

Fromage de chèvre
Nouveau succès du "pôle produits" au salon de l´agriculture

Implanté pour la deuxième année consécutive au sein de l´espace caprin, le "pôle produits" a attiré les amateurs de fromages de chèvre du salon de l´agriculture.


L´implantation du "pôle produits" au sein de l´espace caprin du Salon international de l´Agriculture, géré par Caprigène France avec la participation de l´Anicap, a été maintenu en raison de son succès de l´année passée. Les visiteurs ont ainsi pu admirer, déguster et acheter des fromages de chèvre de toutes les régions de France, en commençant par le Rocamadour AOC à la pâte onctueuse, bien mis en évidence par le Syndicat des producteurs de Rocamadour ; puis les fromages fermiers et de laiteries de Poitou-Charentes regroupés par le Brilac, où le Chabichou du Poitou AOC tient une place de choix. On a remarqué aussi, parmi toute une gamme d´autres fromages de chèvre, le Bougon dans sa boîte format camembert ; les cinq fromages AOC exposés par la Faoc du Centre aux noms prestigieux : Crottin de Chavignol, Pouligny St- Pierre, Sainte-Maure de Touraine, Selles-sur-Cher et Valençais. Ensuite le Cabécou qui se distingue par une double mise en valeur, celle du Cabécou du Périgord présenté par l´Interprofession Caprine Dordogne-Périgord et le Cabécou d´Autan exposé par l´Association de Défense et de Promotion du Cabécou en Quercy-Rouergue.

Ce tour des fromages de chèvre français se termine avec le Picodon AOC présenté par le Syndicat de défense du Picodon AOC.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Paillage des chèvres</em>
Les chèvres préfèrent-elles la paille ?
Quand elles ont le choix, les chèvres préfèrent des sols solides et souples comme le caoutchouc. La paille est appréciée pour son…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre