Aller au contenu principal

Fromage de chèvre
Nouveau succès du "pôle produits" au salon de l´agriculture

Implanté pour la deuxième année consécutive au sein de l´espace caprin, le "pôle produits" a attiré les amateurs de fromages de chèvre du salon de l´agriculture.


L´implantation du "pôle produits" au sein de l´espace caprin du Salon international de l´Agriculture, géré par Caprigène France avec la participation de l´Anicap, a été maintenu en raison de son succès de l´année passée. Les visiteurs ont ainsi pu admirer, déguster et acheter des fromages de chèvre de toutes les régions de France, en commençant par le Rocamadour AOC à la pâte onctueuse, bien mis en évidence par le Syndicat des producteurs de Rocamadour ; puis les fromages fermiers et de laiteries de Poitou-Charentes regroupés par le Brilac, où le Chabichou du Poitou AOC tient une place de choix. On a remarqué aussi, parmi toute une gamme d´autres fromages de chèvre, le Bougon dans sa boîte format camembert ; les cinq fromages AOC exposés par la Faoc du Centre aux noms prestigieux : Crottin de Chavignol, Pouligny St- Pierre, Sainte-Maure de Touraine, Selles-sur-Cher et Valençais. Ensuite le Cabécou qui se distingue par une double mise en valeur, celle du Cabécou du Périgord présenté par l´Interprofession Caprine Dordogne-Périgord et le Cabécou d´Autan exposé par l´Association de Défense et de Promotion du Cabécou en Quercy-Rouergue.

Ce tour des fromages de chèvre français se termine avec le Picodon AOC présenté par le Syndicat de défense du Picodon AOC.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre