Aller au contenu principal

« Nous nettoyons au Kärcher pour limiter la consommation d’eau »

Après chaque traite, nous passions un coup de jet d’eau sous les quais. Dans le cadre d’une étude, nous avons installé un compteur sur l’arrivée d’eau et nous nous sommes aperçus que le nettoyeur à haute pression utilisait moins d’eau que le simple jet d’eau. En effet, le Karcher consomme 49 litres par jour alors que le nettoyage au jet d’eau en utilise 74 litres. Cette étude nous a été utile car on avait pourtant l’impression de consommer moins d’eau avec le jet. Par contre, la consommation d’électricité n’a pas été mesurée.

Nous ne nettoyons que la partie basse au jet haute pression, le dessus des quais étant balayé. C’est nécessaire de nettoyer l’extérieur de la machine à traire car, sinon, les tuyaux, manchons, murs et sols en béton seraient vite recouverts de poussières et de crottes. C’est particulièrement vrai quand nous alimentons les chèvres à l’herbe six mois par an ; les crottes sont alors plus molles. Cela nous prend entre trois et quatre minutes pour nettoyer la salle.

Une halte pour nettoyer les outils

Nous avons acheté un nettoyeur à haute pression pour environ 350 euros. Nous n’avons pas voulu prendre un modèle premier prix qui n’aurait pas forcément tenu dans la durée. Comme il est toujours branché à demeure dans la salle de traite qui est à une position centrale dans la ferme, nous nous en servons de plus en plus pour nettoyer d’autres choses. Par exemple, cette semaine, nous avons passé un petit coup sur la prise de force du tracteur et sur la caisse pour charger les cabris. Ce n’était pas forcément nécessaire mais c’est plus agréable de travailler avec du matériel propre… En salle de traite, un second robinet est toujours utile pour se laver les mains ou remplir un seau.

Le résultat est appréciable. C’est bien plus propre !

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre