Aller au contenu principal

« Nous ne vivons pas pour les chèvres »

Après dissolution d’un Gaec à quatre, Sandrine et Vincent Marcenac ont choisi de réduire le cheptel pour améliorer l’autonomie alimentaire et trouver une plus grande tranquillité d’esprit.

Le jour où nous avons chargé nos 100 chèvres sur le camion, fin 2013, on ne faisait pas les malins », se souviennent Sandrine et Vincent Marcenac, éleveurs à Mouret dans l’Aveyron. Sept ans plus tôt, ils avaient constitué un Gaec avec un couple hors cadre familial. Suite à sa dissolution, alors qu’ils abordaient tout juste la quarantaine, ils ont fait le choix de réduire drastiquement le cheptel afin de revenir à une charge de travail raisonnable pour deux personnes et à une plus grande autonomie alimentaire, plutôt que de tenter une nouvelle association ou embaucher un salarié. Une étude prévisionnelle avait montré la pertinence d’une telle option. La fin des prêts JA de Vincent, en 2013, la rendait d’autant plus envisageable. Mais, c’était quand même une décision peu commune. Le troupeau avait compté jusqu’à 380 chèvres mais était déjà revenu à 280 têtes. Il plafonne désormais à 180 chèvres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Chèvre.

Les plus lus

Les Chèvres Bio France produisait du lait principalement pour la fromagerie et la laiterie de La Lémance. La nouvelle équipe veut diversifier sa clientèle.  © D. Hardy
Divorce dans le caprin bio
Cinq ans après sa création, Les Chèvres Bio France explosent en plusieurs groupes. Le prix du lait et un encouragement à la…
[VIDEO] - Prévoir la récolte du maïs fourrage 2021 dès les floraisons
La date de floraison du maïs, c’est le jour où la moitié des plantes ont des soies visibles à l’aisselle des feuilles. C’est le…
La FNEC s'inquiète de la hausse des coûts de production en élevage caprin
La fédération des éleveurs de chèvre alerte les transformateurs et les distributeurs et leur demande de s’engager à revaloriser…
[VIDEO] - 700 l de lait de chèvre transformés chaque jour à la ferme du Steinbach en Alsace
Avec 200 chèvres aujourd'hui, Pierre et Rita Sturtzer ont progressivement agrandit leur élevage créé en 2003 de toute pièce à…
Les probiotiques peuvent améliorer naturellement l’état sanitaire des chèvres et ainsi optimiser la production de lait.  © Lallemand
Des probiotiques pour améliorer le fonctionnement des chèvres
Selon Lallemand, l’apport de levures vivantes dans la ration permet une hausse de la production laitière et une réduction des…
Siclex est un dispositif expérimental permettant de simuler des sécheresses sur des micro parcelles et d'évaluer la résistance des plantes testées. © S. Laval
Des mélanges prairiaux pour s’adapter au changement climatique
À l’Inrae de Lusignan, les chercheurs travaillent sur la sélection variétale et les mélanges pour adapter prairies et fourrages à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre