Aller au contenu principal

« Nous avons assuré nos 250 hectares de surfaces fourragères »

L’assurance prairie apporte une indemnisation en cas de déficit de pousse. Certains éleveurs y font appel comme au Gaec des treize Ouches, à Bougon, dans les Deux-Sèvres.

« Nous élevons 200 chèvres et 120 mères charolaises sur 350 ha de SAU, dont 200 de prairies naturelles et 30 ha de prairies temporaires. 20 ha de luzerne sont récoltés en foin en trois, voire quatre coupes. La première pour les vaches est réalisée tôt et ensilée, ce qui permet une repousse plus précoce des autres coupes récoltées en foin pour les chèvres. Cela fait en tout 250 ha de surfaces fourragères. La complémentarité des troupeaux caprins et bovins permet de donner le meilleur des fourrages aux chèvres. Ces dernières reçoivent du foin de luzerne, à volonté, et du foin de prairies naturelles.

« 1 130 tonnes de matières sèches assurées »

Ce n’était pas dans nos habitudes d’assurer les récoltes. Entre l’augmentation de la fréquence des aléas climatiques et le nouveau dispositif d’assurance des prairies, plus attractif, nous avons franchi le pas l’an dernier. 1 130 tonnes de matières sèches sont assurées pour un capital de 290 000 euros, soit 259 euros la tonne. La franchise du capital assuré est de 20 %. Le coût annuel de cette assurance est de 4 850 euros, hors taxes, subventionné à hauteur de 70 %. C’est important de sécuriser les ressources fourragères, car ce sont elles qui assurent l’alimentation de nos animaux et sont la base des rations. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre