Aller au contenu principal

Neuf semaines pour apprendre à faire du fromage

Le centre fromager Actalia de Carmejane propose depuis trois ans une formation en apprentissage pour fabriquer des fromages fermiers. Cette formation de 44 jours (neuf semaines) est composée de 25 jours en salle et en atelier de fabrication à Le Chaffaut-Saint-Jurson dans les Alpes-de-Haute-Provence et 19 jours en stage en entreprise. Les stagiaires ont l’occasion d’expérimenter toutes les technologies fromagères, lactiques bien sûr, mais aussi yaourts, pâtes molles, pâtes persillées, tomes, raclettes, fétas, glaces… « C’est intéressant pour ceux qui sont en projet d’installation et ne savent pas encore précisément quels fromages ils veulent fabriquer » explique Henri Tonglet, le responsable du stage. Le cursus comprend aussi un module sur l’application, dans son projet de fromagerie, du Guide de bonne pratique d’hygiène. Des interventions du service vétérinaire, de la MSA, d’affineurs ou de crémiers-fromagers complètent le parcours. La formation s’adresse aux personnes en cours d’installation ou en reconversion qui n’ont encore aucune expérience en fromagerie. « Les stagiaires sont au maximum douze et ils participent effectivement aux fabrications fromagères. En apprenant les technologies mises en œuvre, ils sont plus à même de réagir correctement en cas d’accidents sans perdre trop de fromages ou de clients ». La formation, à 5 800 euros HT en tarif initial, peut être prise en charge par les fonds Vivea et ne revient alors plus qu’à 580 euros HT. La prochaine promotion rentrera fin février 2017.

www.actalia.eu/formation/- 04 92 34 78 43

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre