Aller au contenu principal

Ne pas relâcher la vaccination sur la paratuberculose

Le GDS de Poitou-Charentes et l’Observatoire des maladies caprines (Omacap) ont comparé six élevages vaccinant leurs chevrettes tous les ans depuis 2009 avec le vaccin Gudair contre la paratuberculose et six élevages vaccinant seulement depuis 2015. Les analyses des crottes ont montré des différences. Les élevages vaccinés n’ont que 40 % des échantillons positifs à la paratuberculose contre 75 % des élevages non encore vaccinés. Ces résultats confirment une étude de l’Anses de 2012 qui montrait une prévalence sérologique de 75 %, soit trois troupeaux sur quatre qui avaient au moins un animal positif.

Hélas seulement les chevrettes autoriser à être vaccinées

Dans l’étude, les effets de la vaccination semblent s’estomper avec l’âge. Si un seul lot sur douze est positif chez les primipares dans les élevages vaccinés, c’est le cas de neuf lots sur douze dans les 5e et 6e lactations, même dans les élevages vaccinés. Malheureusement, cette vaccination n’est autorisée (par dérogation et variant selon les départements) que pour les chevrettes et les jeunes boucs afin de ne pas perturber le dépistage de la tuberculose. Pour Nicolas Ehrhardt de l’Omapcap, « la circulation du virus est relativement importante même dans les élevages vaccinés. Il ne faut donc pas relâcher les efforts de vaccination sous peine d’important risque de récidive clinique. » En fait, un arrêt de la vaccination n’est envisageable que si aucune trace de paratuberculose n’est trouvée dans les prélèvements fécaux réalisés directement dans les parcs et si aucune chèvre ne présente d’amaigrissement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre