Aller au contenu principal

Nappes phréatiques : la situation se dégrade vite depuis fin mai

Le BRGM publie désormais deux bulletins mensuels de l'état des nappes phréatiques. Retrouvez les principales informations du bulletin du 15 juin 2025. En quinze jours la situation des nappes s'est dégradée particulièrement dans la moitié nord.

Carte de la situation des nappes au 15 juin 2025
Carte de la situation des nappes phréatiques au 15 juin 2025.
© BRGM

Le BRGM renforce la fréquence de parution de ses bulletins sur l’état des nappes et change la palette de couleurs datant de 1998 pour une meilleure visibilité. Quinze jours après la diffusion du bulletin de la situation à fin mai 2025, le service géologique national diffuse ainsi une nouvelle photographie de la situation des nappes phréatiques au 15 juin 2025 et elle montre une évolution rapide de la situation.

Souvent associé à l’abondance ou à l’absence de problème, le vert pouvait fausser l'interprétation de la carte

« Après 25 ans d'utilisation, le "vert" disparaît : une petite révolution graphique et scientifique. Souvent associé à l’abondance ou à l’absence de problème, le vert pouvait fausser l'interprétation de la carte. Les infographistes ont donc recommandé d’abandonner cette couleur », souligne Violaine Bault, hydrogéologue, et responsable du bulletin national de situation des nappes, sur linkedin.

Lire aussi : Nappes phréatiques : une situation « globalement satisfaisante » mais qui se dégrade avec une vidange précoce

Quelles évolutions des nappes entre le 31 mai et le 15 juin 2025 ?

Les principaux éléments à retenir de ce bulletin, au 15 juin :

  • 80% des nappes phréatiques sont en baisse (contre 75% fin mai), 10% stables et 10% en hausse.
  • 37% des niveaux sont au-dessus des normales mensuelles (contre 46% au 1er juin), 41% sont sous les normales et 22% sont comparables.
  • Les nappes continuent leur baisse dans la moitié nord
  • Les niveaux des nappes au sud baissent globalement mais certains secteurs sont stables ou en hausse, grâce aux récentes pluies et à la fonte des neiges.
     

La situation des nappes reste contrastée : 

  • proche à sous les normales sur les nappes réactives du nord ;
  • au-dessus des normales sur les nappes inertielles (Bassin parisien, couloir Rhône-Saône) ;
  • au-dessus des normales sur les nappes réactives du sud et de Corse.
  • Les niveaux des nappes du Roussillon et du massif des Corbières sont toujours inquiétants, de bas à très bas.
     

Retrouvez l’évolution des nappes phréatiques en direct

Le BRGM annonce aussi la mise en ligne d’un site libre et gratuit dédié à la situation des nappes baptisé MétéEAU. Les données passées, actuelles et prévisionnelles sont accessibles en quelques clics.

Carte des nappes évolutive sur Meteau

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité