Aller au contenu principal

Génétique
Naissance de Capgenes

Le mariage entre Caprigène et Capri-IA a été officialisé lors du SIA. De cette union est né Capgenes, un nouvel organisme unique chargé de la sélection, la création et la diffusion de la génétique caprine.

 © D. Hardy
© D. Hardy


La génétique caprine française est désormais unie dans Capgenes. L´heure était à la satisfaction aux assemblées générales ordinaires et extraordinaires de Caprigène et Capri-IA le mercredi 27 février au Salon de l´agriculture de Paris. Les bras se sont aussi beaucoup levés pour voter les nombreuses résolutions permettant à Caprigène d´intégrer Capri-IA.
La solution juridique pour marier Caprigène, l´Upra caprine qui regroupe près de 800 éleveurs, et Capri-IA, la coopérative qui rassemble les représentants des coopératives d´insémination, n´a pas été évidente à trouver. Finalement, c´est l´intégration des activités de Caprigène dans un Capri-IA complètement modifié qui a été retenue et préparée depuis 2002. « C´est l´aboutissement d´un long travail de débat et de réflexion où chacun a pu trouver sa place » s´est félicité Geneviève Barat, l´ancienne présidente de Caprigène. « Le nouvel organisme met l´éleveur au centre des décisions afin qu´il reste le pilote de son dispositif génétique caprin » se réjouit l´ex-présidente.


En effet, les statuts de Capgenes prévoient que l´instance dirigeante sera composée uniquement d´éleveurs de chèvres et qu´au moins la moitié des délégués à l´assemblée générale soient adhérents au programme Gènes +. De quoi rassurer ceux qui craignaient que les coopératives d´insémination, communes à plusieurs espèces mais à dominante bovine, ne desservent les intérêts de la filière caprine. Non, les éleveurs caprins resteront les maîtres de la génétique caprine, « à condition qu´ils restent impliqués et avec un esprit collectif et ouvert sur la filière » selon Geneviève Barat.
« Conscient de la petite taille de la filière, Capgenes s´est voulu modeste, efficace et rassemblé » décrit l´ancienne présidente. Pour cela, prônant l´ouverture, le nouvel organisme et entreprise de sélection accueille au sein de son conseil d´administration, des associés non coopérateurs et représentants de la filière. Il s´agit de la fédération des éleveurs de chèvres (Fnec), de l´interprofession caprine (Anicap), de la fédération des laiteries (Fnil) et des organismes de contrôles laitiers (FNCL et FCL).


« Capgenes a l´ambition d´être au service de l´intégralité de la filière caprine » résume Geneviève Barat. « L´objectif reste d´aider les éleveurs à fournir en quantité et en qualité un lait adapté aux exigences des transformateurs qu´ils soient fermiers ou industriels ».
Pour les éleveurs adhérents à Caprigène, il y a peu de changements. Le personnel Caprigène sera rattaché à Capgenes et les services proposés restent identiques. L´implication dans les centres de décisions de Capgenes se fera désormais via les coopératives d´insémination artificielle (Génoé, Ucear, Midatest.).

 

 

François Perrin, Geneviève Barat et Jacky Salingardes se sont félicités de la naissance de Capgenes. ©D. Hardy


Développement au service des éleveurs
Ce mariage est « l´union de deux organismes en pleine santé financière » a rappelé François Perrin, ancien président de Capri-IA et nouveau président de Capgenes. « Nous gardons la volonté de nous développer encore et toujours plus au service des éleveurs » annonce le nouveau président, 53 ans, éleveur de 180 saanen et fromager dans l´Indre.
Le premier de ces développements sera le nouveau programme de reproduction et de sélection. Mis en place à l´automne 2008, ce plan vise à améliorer les résultats de reproduction en accompagnant les éleveurs via les coopératives d´IA, les contrôles laitiers et les chambres d´agriculture. Capgenes proposera aussi d´ici la fin de l´année de nouvelles prestations dont certaines seront proposées à des élevages non-adhérents à Gènes + et n´étant pas au contrôle laitier. « Nous voulons amener un maximum d´éleveurs à avoir une approche génétique » détaille Geneviève Barat qui prendra la présidence de la commission « génétique » au sein de Capgenes. « Le taux de pénétration de l´IA, inférieur à 10 %, nous fait penser que la diffusion ne peut qu´augmenter » conclut François Perrin qui vise 100 000 insémination caprine d´ici trois ans.


Le nouveau bureau
 François Perrin (36), président,
 Geneviève Barat (23), vice-présidente,
 Alain Delaunay (16), vice-président,
 Thierry Gabriel (38), secrétaire,
 Joseph Billand (24), trésorier.

 

 

 

 

Les plus lus

Carte d'estimation de la date de récolte pour le maïs fourrage en 2025
Ensilage de maïs : les premiers chantiers dès la mi-août
Des premiers ensilages de maïs sont attendus dès la mi-août dans plusieurs régions en raison d’un cycle végétatif avancé lié à un…
<em class="placeholder">Purge dans une salle de traite</em>
« Ne pas remettre le lait de purge dans le tank »
Vider le lait de purge dans le tank est une habitude risquée, car cette zone trop souvent mal nettoyée concentre des bactéries…
<em class="placeholder">l&#039;éleveur avec son patou</em>
Guillaume s’est installé à peu de frais avec des poitevines bio dans le Finistère
Installé depuis 2018 dans le Finistère, Guillaume Quéré élève 50 chèvres poitevines en semi-plein air et transforme…
<em class="placeholder">Moulage des fromages fermiers dans le Rhône</em>
À La ferme de Chasse Nuage dans le Rhône : « Nous chassons les grammes de fromage superflus »
Dans le Pilat rhodanien, La ferme de Chasse Nuage cultive l’art de transformer chaque litre de lait en fromage de qualité… jusqu’…
Ferme caprine à transmettre dans le Rhône
Cet éleveur de chèvres à proximité de Lyon cherche à transmettre sa ferme.
<em class="placeholder">Mamelle de chèvre et manchon trayeur</em>
Cinq conseils pour augmenter son rendement fromager
Surveiller ses rendements fromagers permet d’augmenter le nombre de fromages avec la même quantité de lait. Pistes d’amélioration…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre