Aller au contenu principal

Moisson 2024 : pour Arnaud Rousseau : "C'est la première fois, depuis 40 ans, que la France a aussi peu de blé produit sur son territoire"

Le président de la FNSEA s'est exprimé ce matin sur Franceinfo pour alerter sur les mauvaises récoltes 2024 et a demandé au gouvernement provisoire de prendre des mesures pour les exploitants touchés.

Arnaud Rousseau dans les locaux de Franceinfo mercredi 7 août 2024.
© franceinfo

"Catastrophique", c'est le mot qu'a employé Arnaud Rousseau, président de la FNSEA au micro de FranceInfo ce matin pour qualifier la moisson 2024. 

A lire : Moisson 2024 : « météo chaotique », « poussif », « cultures ravagées », les remontées du terrain

 

Entre 25 et 30 % de récolte en moins

Du fait des conditions climatiques très mauvaises depuis le début de la campagne, il affirme que la France aura "entre 25 et 30% de récolte en moins". A quoi s'ajoute un risque de mauvaise qualité du blé. "Ce n'est pas systématique, mais le blé quand il subit comme ça, de manière régulière, des précipitations pendant l'été, sa qualité se dégrade". Il évalue les pertes "de l'ordre de 30 000 à 40 000 euros" pour une exploitation agricole moyenne.

A lire : Moisson 2024 : des rendements très décevants sauf dans le sud

 

Mesures d'accompagnement de l'État et aides européennes

Pour aider les exploitants français, le président de la FNSEA en appelle au ministre démissionnaire Marc Fresneau, pour qu'il prenne "des mesures d'accompagnement de l'État classiques", notamment "sur les taxes sur le foncier non bâti, avec des exonérations sur des aides au paiement des charges sociales et fiscales". Il souhaite aussi qu'au niveau européen, les "enveloppes de crises" soient activées rapidement.

A lire : Moisson 2024 : le ministre de l'Agriculture évoque des aides exceptionnelles pour les céréaliers

 

L'urgence : semer en automne

Arnaud Rousseau a informé que le syndicat négociait avec les banques pour que les agriculteurs puissent bénéficier d'aides à la trésorerie, ainsi que "des prêts bonifiés avec des taux réduits, qui permettront de continuer les cycles d'exploitation". L'urgence pour lui étant de "semer à l'automne".

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer depuis le 24 août

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse avait été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étendendant…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité