Aller au contenu principal

Miss Agri 2020 est chevrière

NOEMIE COLLET, 30 ans, éleveuse de chèvres en Haute-Savoie. © DR
NOEMIE COLLET, 30 ans, éleveuse de chèvres en Haute-Savoie.
© DR

Noémie Collet, éleveuse de chèvres en Haute-Savoie, a été élue Miss France Agricole 2020. « Je vois cette nomination comme une revanche personnelle face au parcours chaotique de mon installation, reconnait la jeune femme de 30 ans. Je n’ai pas été aidée du tout et on m’a même plutôt mis des bâtons dans les roues. » Noémie Collet prend son rôle d’ambassadrice de l’agriculture française très à cœur, elle se mobilise sur tous les fronts, elle qui n’avait jamais trop pris la parole avant, n’ayant pas trouvé de formation syndicale à son goût. « Je me vois comme le visage de la féminité dans notre agriculture. Les femmes doivent encore aujourd’hui lutter pour se faire une place en tant qu’exploitantes agricoles et pour être prises au sérieux », constate Noémie Collet. Loin de se désoler de cette situation, la Miss Agri 2020 est bien résolue à laisser une trace de son passage dans les hautes sphères.

Une association pour soutenir les exploitantes agricoles

« J’ai beaucoup de sollicitations de la presse et de nombreux rendez-vous politiques sont prévus à Paris lors de la remise de l’écharpe. Je compte aussi fonder une association de soutien aux femmes agricultrices. » Les besoins sont nombreux ; son cheval de bataille sera d’abord d’allouer aux femmes des bonnes conditions pour les congés maladie et maternité. L’éleveuse haute-savoyarde, qui est aussi mère de deux enfants en bas âge, tente de relater les difficultés que peut avoir une femme agricultrice, qui cumule des semaines de 90 heures et la vie de famille. Et du travail, elle n’en manque pas avec les 90 chèvres qu’elle élève avec sa mère et dont elle transforme les 65 000 litres de lait annuels. D’autant que d’autres projets sont en route, comme la création d’un magasin à la ferme, la création d’un gîte ou encore l’accueil de visites scolaires. Noémie Collet n’oublie pas les autres problématiques de l’agriculture française, elle souhaite aussi communiquer sur la précarité du métier d’agriculteur, sur la détresse dans le monde paysan ou encore sur l’épineux dossier de la prédation.

La Miss France Agri 2020 dispose d’une page Facebook officielle : facebook.com/No%C3%A9mie-Miss-France-Agricole-2020-107840207380785/

Les plus lus

<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
<em class="placeholder"> Prix moyen payé du lait de chèvre</em>
Petite hausse du prix du lait de chèvre au troisième trimestre 2025
Le prix payé du lait de chèvre affiche une légère hausse au troisième trimestre 2025 sous l’effet combiné de celle du prix de…
<em class="placeholder">Chèvre avec un abcès causé par la lymphadénite caséeuse</em>
Très présents dans les élevages caprins, le Caev et la lymphadénite caséeuse se maîtrisent avec des mesures de biosécurité
Les analyses lait de tank menées par le GDS ont montré que le Caev et la lymphadénite caséeuse sont très présents en Pays de la…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre