Aller au contenu principal

Mise à la reproduction des chèvres en avril : c’est le moment d’allumer !

Le traitement photopériodique permet aux éleveurs qui le souhaitent de maîtriser la saisonnalité de leur troupeau. Cependant, il ne doit pas se faire au hasard. Pour une mise à la reproduction en avril, il faut commencer les jours longs dès le mois de novembre.

Pour que les animaux perçoivent un signal de jour long efficace, le traitement de longs jours artificiels doit être appliqué pendant 90 jours consécutifs. Il faut ensuite prévoir l’introduction des boucs par saillie naturelle après 60 jours courts.
© E. Skowron

« La reproduction ne peut pas être stimulée à n’importe quel moment de l’année car il faut ménager une alternance de jours longs et jours courts. Les dates de mise en place de ce protocole dépendent aussi de la période de reproduction souhaitée par l’éleveur », explique le groupe reproduction caprine de l’Institut de l’élevage. Par ailleurs, la durée des traitements lumineux exige une programmation et une prévision au moins un an à l’avance.

90 jours longs suivis de 60 jours courts

Pour que les animaux perçoivent un signal de jour long efficace, le traitement de longs jours artificiels doit être appliqué pendant 90 jours consécutifs. Il faut ensuite prévoir l’introduction des boucs par saillie naturelle après 60 jours courts. Petit rappel, un jour long ce sont 16 heures de lumière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Chèvre.

Les plus lus

« Nous sommes démunis et épuisés face au loup »
Si l'on compte moins de chèvres que de brebis parmi les victimes d'attaques de loups, les éleveurs caprins des zones de prédation…
Sanders détaille son plan d’aide de 6 millions d’euros pour l’élevage
Annoncé au printemps dernier, le plan d’aide aux éleveurs d’un montant de six millions d’euros a été exposé par Sanders et Avril…
[Sécheresse] Acheter du fourrage ou réduire l’effectif caprin ?
Alors que de nombreux éleveurs ont puisé dans leurs stocks hivernaux à cause de la sécheresse, l'arbitrage entre achat de…
La ferme expérimentale caprine du Pradel vous donne rendez-vous à Mirabel, en Ardèche, le 18 octobre prochain pour sa porte-ouverte. Huit ateliers et trois circuits de visite sont proposés.
Portes ouvertes au Pradel : « des idées à partager, des pratiques à adopter »
Le 18 octobre, la ferme expérimentale caprine du Pradel en Ardèche ouvre ses portes. Huit ateliers, trois circuits de visite et…
Les prix des chevreaux naissants ne devrait pas connaître d'embellie au cours des prochains mois.
Pas d’éclaircie en vue pour le chevreau naissant
Après deux années de crise, le prix du petit chevreau reste en deçà des espérances. Si la collecte semble assurée, la recherche…
Les bons plans pour rénover les prairies produisant les fourrages pour les chèvres
Pour un éleveur caprin l’entretien de ses prairies et aussi important que le soin apporté à ses chèvres. Patrice Pierre, expert…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre