Aller au contenu principal

Ovins et caprins
Matériaux à risque

Le gouvernement renforce les mesures de précaution chez les ovins et les caprins. S´appuyant sur l´avis de l´Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) du 14 février, les pouvoirs publics ont étendu le 24 juillet la liste des matériaux à risque chez les ovins et les caprins.


Dorénavant, le crâne entier (amygdales comprises) doit être détruit quel que soit l´âge de l´animal, à l´exception des muscles des joues et de la langue. L´âge à partir duquel la cervelle des animaux peut être commercialisée est ramené de 12 à 6 mois, sous réserve que cet âge puisse être prouvé à l´abattoir. En outre, la moëlle épinière devra obligatoirement être éliminée à partir du 1er janvier 2002 sur tous les animaux de plus de 6 mois. Quant aux intestins, leur sort sera scellé à l´automne après des expérimentations. Le gouvernement publiera un arrêté exigeant le respect des mêmes contraintes pour les produits importés.
Enfin un décret renforçant l´identification des ovins et caprins devrait être adopté à l´automne. « On est dans une logique d´extrême précaution et ces nouvelles mesures ont été prises en étroite concertation avec les professionnels » a indiqué Jean Glavany, le ministre de l´Agriculture.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Paillage des chèvres</em>
Les chèvres préfèrent-elles la paille ?
Quand elles ont le choix, les chèvres préfèrent des sols solides et souples comme le caoutchouc. La paille est appréciée pour son…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre