Aller au contenu principal

Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »

À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise hivernale, les conifères apportent amusement, occupation et un soupçon de magie de Noël à la ferme.

« Au début, j’étais fermée à l’idée de donner des sapins à mes 90 chèvres. C’est juste parce qu’un collègue du magasin de producteurs Saveurs fermières s’est lancé dans la production de sapins de Noël que je lui ai proposé de les récupérer. Nous avons commencé en 2023 et je me suis rendu compte que les chèvres adoraient. La première fois, elles se demandaient un peu ce que c’était. Mais, ça n’a pas duré longtemps. En deux minutes, le sapin est passé de roi des forêts à cadavre de branches. Comme un essaim de fourmis ! Elles adorent ça, se jettent dessus, se frottent, grignotent l’écorce. C’est leur petit plaisir de Noël. Et le mien aussi. Parce que lorsque je les vois s’éclater avec, je me dis que ça a du sens.

Un petit cadeau de Noël pour les chèvres

Je ne leur donne pas pour l’apport alimentaire car elles sont une vingtaine à se partager un Nordmann (surtout) ou un épicéa que je distribue par cinq pour éviter les bagarres. Une partie du troupeau est en lactation longue et je ne vois aucune différence dans la production de lait ou le goût des fromages. L’intérêt est plutôt de les occuper l’hiver quand elles ne sortent pas au pâturage. Je les jette dans le parc ou je les coince dans un pneu suspendu dans le bâtiment. Je laisse les carcasses deux ou trois jours pour qu’elles finissent de grignoter et puissent s’amuser.

« Elles sont dingues du sapin »

Je ne prends pas tous les conifères : seulement ceux de nos clients achetés au magasin de producteurs et, bien sûr, pas ceux recouverts de fausse neige. J’ai une petite crainte sur les traitements et je ne veux pas jouer avec la flore intestinale des chèvres. J’en récupère entre Noël et la troisième semaine de janvier. Ensuite, mes neveux et nièces ont pris les troncs et les grosses branches pour faire une cabane, sinon, cela finit en petit bois pour le feu.

Jusqu’à maintenant, les clients les ramenaient au magasin de producteurs et je les reprenais dans ma camionnette. Maintenant, j’aimerais bien que les clients les ramènent directement à la chèvrerie : ce serait l’occasion de les voir se jeter sur les sapins et d’en faire un petit événement. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre