Aller au contenu principal

Diversification
Location de chèvres débroussailleuses


Michel et Isabelle Schultz, éleveurs de chèvres de race boër dans le Haut-Rhin, ont trouvé le bon moyen de nourrir leurs chèvres allaitantes en profitant de leur capacité à débroussailler. L´idée consiste à louer à des entreprises ou des particuliers les chèvres qui défrichent efficacement une parcelle tout en apportant une animation. Les défricheuses sont lâchées dans le terrain préalablement bien clos avec mission d´ingurgiter un maximum de broussailles et de ronces. Louées dix euros par chèvres et par mois, elles restent un minimum d´un mois sur la parcelle et peuvent revenir deux à trois fois dans l´année. Pour une parcelle bien embroussaillée, il faut compter une vingtaine de chèvres par hectare qui reviennent donc pour le client à 600 euros par hectare et par an. « C´est le même prix que huit heures de tracteur par un paysagiste, compare Michel Schultz, mais le tracteur ne peut pas passer dans les terrains trop pentus ».

Les chèvres allaitantes sont louées à des entreprises ou des particuliers pour entretenir une parcelle. ©D. Hardy


Les entreprises ou les particuliers qui se laissent parfois déborder par la broussaille, surtout quand il s´agit de terrains pentus pénibles à entretenir, sont alors intéressés par la technique de la débroussailleuse caprine. « En plus, le côté ludique de la bique qui se laisse gratouiller est très apprécié » renchérit Isabelle. Par contre, le débroussaillage des parcelles oblige le client à s´équiper d´une clôture. Une bonne occasion pour Michel Schultz et son entreprise HG Agri service qui propose alors d´installer ses clôtures « montagne » adaptées. Celles-ci reviennent à 1,10 ? le mètre linéaire de clôture en cinq fils ou à 1,19 ? en six fils auquel il faut rajouter l´électrificateur.

Ecoutez aussi le reportage de France Info.

Et un reportage de Télessone sur la location de chèvre des fossés dans l'Essonne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">Bottes agricoles</em>
Une botte résistante conçue pour les agriculteurs
Rouchette lance des bottes agricoles Silo Néo, résistantes, confortables et adaptées aux longues journées d’automne et d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre