Aller au contenu principal

Diversification
Location de chèvres débroussailleuses


Michel et Isabelle Schultz, éleveurs de chèvres de race boër dans le Haut-Rhin, ont trouvé le bon moyen de nourrir leurs chèvres allaitantes en profitant de leur capacité à débroussailler. L´idée consiste à louer à des entreprises ou des particuliers les chèvres qui défrichent efficacement une parcelle tout en apportant une animation. Les défricheuses sont lâchées dans le terrain préalablement bien clos avec mission d´ingurgiter un maximum de broussailles et de ronces. Louées dix euros par chèvres et par mois, elles restent un minimum d´un mois sur la parcelle et peuvent revenir deux à trois fois dans l´année. Pour une parcelle bien embroussaillée, il faut compter une vingtaine de chèvres par hectare qui reviennent donc pour le client à 600 euros par hectare et par an. « C´est le même prix que huit heures de tracteur par un paysagiste, compare Michel Schultz, mais le tracteur ne peut pas passer dans les terrains trop pentus ».

Les chèvres allaitantes sont louées à des entreprises ou des particuliers pour entretenir une parcelle. ©D. Hardy


Les entreprises ou les particuliers qui se laissent parfois déborder par la broussaille, surtout quand il s´agit de terrains pentus pénibles à entretenir, sont alors intéressés par la technique de la débroussailleuse caprine. « En plus, le côté ludique de la bique qui se laisse gratouiller est très apprécié » renchérit Isabelle. Par contre, le débroussaillage des parcelles oblige le client à s´équiper d´une clôture. Une bonne occasion pour Michel Schultz et son entreprise HG Agri service qui propose alors d´installer ses clôtures « montagne » adaptées. Celles-ci reviennent à 1,10 ? le mètre linéaire de clôture en cinq fils ou à 1,19 ? en six fils auquel il faut rajouter l´électrificateur.

Ecoutez aussi le reportage de France Info.

Et un reportage de Télessone sur la location de chèvre des fossés dans l'Essonne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
Table de jurés au concours de fromages au Centre-Val de Loire
Le palmarès du concours régional 2025 de fromages du Loir-et-Cher
Le concours de fromages du Centre-Val de Loire met à l'honneur les meilleurs fromages de chèvres de la région. Voici les 60…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre