Aller au contenu principal

Diversification
Location de chèvres débroussailleuses


Michel et Isabelle Schultz, éleveurs de chèvres de race boër dans le Haut-Rhin, ont trouvé le bon moyen de nourrir leurs chèvres allaitantes en profitant de leur capacité à débroussailler. L´idée consiste à louer à des entreprises ou des particuliers les chèvres qui défrichent efficacement une parcelle tout en apportant une animation. Les défricheuses sont lâchées dans le terrain préalablement bien clos avec mission d´ingurgiter un maximum de broussailles et de ronces. Louées dix euros par chèvres et par mois, elles restent un minimum d´un mois sur la parcelle et peuvent revenir deux à trois fois dans l´année. Pour une parcelle bien embroussaillée, il faut compter une vingtaine de chèvres par hectare qui reviennent donc pour le client à 600 euros par hectare et par an. « C´est le même prix que huit heures de tracteur par un paysagiste, compare Michel Schultz, mais le tracteur ne peut pas passer dans les terrains trop pentus ».

Les chèvres allaitantes sont louées à des entreprises ou des particuliers pour entretenir une parcelle. ©D. Hardy


Les entreprises ou les particuliers qui se laissent parfois déborder par la broussaille, surtout quand il s´agit de terrains pentus pénibles à entretenir, sont alors intéressés par la technique de la débroussailleuse caprine. « En plus, le côté ludique de la bique qui se laisse gratouiller est très apprécié » renchérit Isabelle. Par contre, le débroussaillage des parcelles oblige le client à s´équiper d´une clôture. Une bonne occasion pour Michel Schultz et son entreprise HG Agri service qui propose alors d´installer ses clôtures « montagne » adaptées. Celles-ci reviennent à 1,10 ? le mètre linéaire de clôture en cinq fils ou à 1,19 ? en six fils auquel il faut rajouter l´électrificateur.

Ecoutez aussi le reportage de France Info.

Et un reportage de Télessone sur la location de chèvre des fossés dans l'Essonne.

Les plus lus

Salon de l'Agriculture : concours jeunes, produits médaillés et trophées Gènes Avenir, moisson de prix pour les caprins
Concours des jeunes pointeurs, challenge inter-lycées, trophées Gènes Avenir et concours général agricole des produits laitiers…
Fin de négociations sous haute tension
Fin de négociations commerciales sous haute tension pour les produits laitiers caprins
Malgré un prix du lait moyen payé aux producteurs en hausse de 11 % en 2022, la flambée des charges dégrade de façon importante…
La vente aux affineurs et grandes surfaces, dès lors que le chiffre d'affaires total du producteur fermier est supérieur à 10 00 euros, est soumise à la contractualisation obligatoire.
Contractualisation : rendez-vous manqué avec les producteurs caprins fermiers
Les éleveurs réalisant plus de 10 000 euros de chiffre d’affaires sur la vente de produits laitiers fermiers sont concernés par…
En faisant un bilan partiel, l'éleveur peut estimer les coûts et gains engendrés par l'introduction d'une nouvelle pratique, telle que l'affouragement en vert pour améliorer son autonomie protéique.
Accélérer sur l’autonomie protéique en élevage caprin
Atteindre 75 % d’autonomie protéique en moyenne dans les élevages caprins est possible, mais doit être réfléchi globalement pour…
Le prix trèfle d'or a été remis aux trois associés de l’EARL La Rabinière dans l’Indre-et-Loire pour leur démarche d'autonomie alimentaire.
« Nous conjuguons productivité et autonomie sur notre élevage caprin bio »
Dans l’Indre-et-Loire, l’EARL La Rabinière cultive autonomie alimentaire et performances technico-économiques depuis de…
Suivez la journée caprine du Salon de l'Agriculture 2023 en direct
Le Salon de l'agriculture de Paris retransmet les animations de la journée caprine sur le ring ovin du mercredi 1er mars en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre