Aller au contenu principal

L'astuce de Thierry Gabriel, éleveur de 140 saanen à Saint-Just-Chaleyssin en Isère
L'inventaire génétique en grand dans la salle de traite

Thierry Gabriel agrandit ses inventaires génétiques et les placarde dans sa salle de traite. Témoignage.

"Je suis passionné de sélection génétique et, pour bien connaître mes animaux, je transforme en poster les six pages de mon inventaire génétique. J’affiche ensuite ces inventaires géants (84 x 120 cm) dans ma salle de traite rotative. Cela me permet d’avoir sous les yeux les performances laitières, la morphologie et les index de chaque animal ainsi que le début de leur généalogie. En trayant, je peux ainsi me faire une idée de la valeur de chaque chèvre et imaginer déjà la future sélection. C’est intéressant quand les chevrettes arrivent en lactation de voir tout de suite leur père et leur mère, car on retrouve bien les caractères de génération en génération. Ainsi, quand je vois une belle mamelle sur une chevrette, je fais tout de suite la relation avec le document et les valeurs du pointage.

Ces photocopies géantes me reviennent à environ 30 euros chez un imprimeur installé à une demi-heure de chez moi. Je renouvelle cette opération au moins une fois par an, voire deux fois par an à l’occasion de la sortie de chaque inventaire. Mon troupeau a un index combiné caprin (ICC) moyen de 2,7 et une production moyenne de 1250 kg de lait par an avec un taux butyreux de 39,1 et un taux protéique de 32,8. En 11 ans, le troupeau a gagné en moyenne 210 litres, 6 points de TB et 3,2 points de TP. Le rendement fromager a ainsi augmenté de 16 % avec un caillé de meilleure qualité."

Les plus lus

<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
<em class="placeholder">Fromage fermier en caisse chez un grossiste</em>
Pour Annick Polèse de la Fédération des fromagers de France, « les fromagers fermiers ont tout intérêt à faire appel aux grossistes »
Annick Polèse, la nouvelle présidente de la Fédération des fromagers de France, assure que les producteurs ont tout intérêt à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre