Aller au contenu principal

L'astuce de Thierry Gabriel, éleveur de 140 saanen à Saint-Just-Chaleyssin en Isère
L'inventaire génétique en grand dans la salle de traite

Thierry Gabriel agrandit ses inventaires génétiques et les placarde dans sa salle de traite. Témoignage.

"Je suis passionné de sélection génétique et, pour bien connaître mes animaux, je transforme en poster les six pages de mon inventaire génétique. J’affiche ensuite ces inventaires géants (84 x 120 cm) dans ma salle de traite rotative. Cela me permet d’avoir sous les yeux les performances laitières, la morphologie et les index de chaque animal ainsi que le début de leur généalogie. En trayant, je peux ainsi me faire une idée de la valeur de chaque chèvre et imaginer déjà la future sélection. C’est intéressant quand les chevrettes arrivent en lactation de voir tout de suite leur père et leur mère, car on retrouve bien les caractères de génération en génération. Ainsi, quand je vois une belle mamelle sur une chevrette, je fais tout de suite la relation avec le document et les valeurs du pointage.

Ces photocopies géantes me reviennent à environ 30 euros chez un imprimeur installé à une demi-heure de chez moi. Je renouvelle cette opération au moins une fois par an, voire deux fois par an à l’occasion de la sortie de chaque inventaire. Mon troupeau a un index combiné caprin (ICC) moyen de 2,7 et une production moyenne de 1250 kg de lait par an avec un taux butyreux de 39,1 et un taux protéique de 32,8. En 11 ans, le troupeau a gagné en moyenne 210 litres, 6 points de TB et 3,2 points de TP. Le rendement fromager a ainsi augmenté de 16 % avec un caillé de meilleure qualité."

Les plus lus

L’équipe d’Holland Goats comprend les propriétaires Lianne et Harm Jan Brouwer (à gauche) et le salarié Allard Vlastuin (à droite). Bas van der Heiden (deuxième à ...
Un bâtiment tout confort pour élever et exporter les chevrettes hollandaises
Holland Goats élève entre 1 500 et 1 800 chevrettes chaque année. C’est aussi de là que partent environ 4 000…
Affiche du film Les Chèvres !
Dany Boon défend une chèvre au cinéma
En salle le 21 février, le film "Les chèvres !" raconte l'histoire loufoque de l'improbable procès d'une chèvre au 17e siècle.…
Grégory Gilbert, éleveur dans la Sarthe, aide une chèvre à mettre bas.
« Une moyenne à 800 000 cellules avec 40 % de chèvres en lactation longue »
À l’EARL Chevr’Auvers dans la Sarthe, un soin tout particulier est porté à la qualité du lait de chèvre. Nicole Pradel et Gregory…
Chevrettes Saanen en bâtiment
Raisonner le renouvellement du troupeau laitier caprin
Renouveler le troupeau en interne impose de choisir les chevrettes qui feront les bonnes futures laitières, puis de définir le…
Une de l'annuaire Capgènes 2024
L'annuaire 2024 des éleveurs Capgènes est en ligne
L'annuaire 2024 de Capgènes recense les éleveurs de chèvres, département par département, en indiquant les performances…
Le recensement des chiens de protection prend environ une demi-heure par chien.
Faites recenser vos chiens de protection
L’Institut de l’élevage cherche à recenser les chiens de protection de troupeau au travail afin de poser les bases d’une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre