Aller au contenu principal

Hausse des carburants
L’indemnité inflation de 100 euros pour les agriculteurs en cinq questions-réponses

Qui va bénéficier de l’indemnité inflation de 100 euros annoncée par le gouvernement ? Comment ? Quand et par qui sera-t-elle versée ? Reussir.fr répond à vos questions.

100 euros
© Pixabay

Face à la hausse des prix de l’énergie et des carburants, Jean Castex a annoncé le 21 octobre la mise en place d’une « indemnité inflation » de 100 euros pour chaque Français qui gagne moins de 2000 euros nets par mois. Il s’agira d’une indemnité défiscalisée, sans charge et versée une seule fois, a précisé Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement ce vendredi 22 octobre sur France 2.

Les agriculteurs peuvent-ils en bénéficier ?

Oui. L’indemnité sera versée aux « gens qui travaillent » et gagnent moins de 2000 euros nets par mois. « Seront concernés : les salariés, les indépendants, les artisans, les agriculteurs, les chômeurs en recherche d’emploi, les retraités aussi », a déclaré le Premier ministre sur TF1. Soit environ 38 millions de personnes au total. Les étudiants boursiers et autonomes de leurs parents pourront aussi en bénéficier, a précisé ce vendredi 22 octobre Gabriel Attal sur France 2. « Le seuil portera sur le revenu de moins de 2000 euros nets par personne et non par foyer », a-t-il précisé.


Faudra-t-il justifier d’un nombre de kilomètres parcourus ?

Non. Cette aise sera versée sans distinction entre les automobilistes et les usagers d’un autre moyen de transport, selon le Premier ministre. Pour expliquer la décision de ce montant de 100 euros, le Premier ministre a toutefois mis en avant la somme de 80 euros assumée en moyenne en plus par an par les Français du fait de la hausse des carburants (en se basant sur 9 centimes par litre de plus à la pompe sur l’année et une distance moyenne parcourue par les Français de 14 000 kilomètres).

Quelle démarche à faire pour en bénéficier ?

Aucune. Aucune démarche ne sera à faire, affirme le gouvernement. L’aide sera versée directement : par leur employeur pour les salariés, par leur caisse de retraite pour les retraités, par la MSA pour les agriculteurs.
 

Quand cette indemnité sera-t-elle versée ?

L’indemnité sera versée aux salariés à partir du mois de décembre, en janvier pour les employés de la fonction publique et pour les autres « les modalités de versement seront définies dans les jours à venir ».
 

Comment est financée cette indemnité ?

Cette aide exceptionnelle représente une dépense pour le budget de l’Etat de 3,8 milliards d’euros qui sera étalée sur les années 2021 et 2022 précise le gouvernement.

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité