Aller au contenu principal

Identification électronique
L´Europe s´y prépare

Le projet Idea qui mettait en test un million d´animaux dans six pays européens, et cela pour trois ans, a reçu un aval favorable de la Commission européenne.


Ont été testés 390 000 bovins, 500 000 ovins et 290 000 caprins. Les performances des systèmes (boucle électronique, bolus intraruminal, transpondeur injectable) ont été comparées sur un an après trois contrôles. Conclusion : « Ce procédé d´identification électronique montre clairement que l´on peut améliorer la traçabilité et aucun obstacle technique ne s´oppose à une utilisation sur les bovins, les ovins et les caprins. » Le projet de la Commission vise à améliorer la santé des animaux, la surveillance de leurs mouvements, le contrôle des aides et ainsi à mieux protéger le consommateur européen. L´application concernerait les élevages intensifs ou extensifs, les transports d´animaux dans et hors l´UE, la traçabilité avec des techniques d´abattage différentes.
Des procédures techniques et des certifications seront élaborées pour mettre en place ce projet. Objectif : parvenir fin 2005 à établir un rapport sur la mise en place de l´identification électronique et sur ses usages.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre