Aller au contenu principal

L’étiquetage d’origine en sursis

La FNSEA et les JA et l’ensemble des associations spécialisées animales dont la Fnec ont demandé au ministre de l’Agriculture de prolonger et d’étendre l’expérimentation de l’étiquetage de l’origine. Cette mesure dont l’expérimentation était prévue pour deux ans arrivera à son terme fin 2018. À la suite de la France, six autres états européens avaient lancé leurs propres expérimentations, avec des calendriers décalés dans le temps. Les syndicats craignent de se retrouver dans un vide juridique début 2019 avant que la Commission européenne, qui attend la fin des expérimentations dans les autres pays, ne prenne une décision. Pourtant, la mesure est appréciée des consommateurs et elle ne semble pas avoir eu d’impact sur leur pouvoir d’achat, ni avoir entraîné d’entrave aux échanges. « Ni les producteurs, ni les consommateurs ne comprendraient un retour en arrière sur l’étiquetage de l’origine en sortie des États généraux de l’alimentation, alerte la FNSEA. Cette information claire et loyale constitue pour les agriculteurs un moyen de faire reconnaître leurs efforts et engagements, de renforcer le lien de confiance avec les consommateurs et de valoriser la traçabilité qui existe déjà dans nos filières ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Paillage des chèvres</em>
Les chèvres préfèrent-elles la paille ?
Quand elles ont le choix, les chèvres préfèrent des sols solides et souples comme le caoutchouc. La paille est appréciée pour son…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre