Aller au contenu principal

Prédateur
L'Etat évalue ses actions sur le loup

Les ministères de l'Écologie et de l'Agriculture ont évalué ses actions spécifiques à la présence du loup entre 2004 et 2008. Les 120 à 150 loups présents actuellement en France pourraient s'étendre sur d'autres massifs mais aussi en plaine. Retrouvez le rapport complet en pièce jointe.

Le loup reste perçu par les éleveurs comme un « handicap » qu'il convient de compenser comme tel par des mesures d'indemnisation simplifiées.
Le loup reste perçu par les éleveurs comme un « handicap » qu'il convient de compenser comme tel par des mesures d'indemnisation simplifiées.
© D. Hardy

Les ministères de l'Écologie et de l'Agriculture ont évalué les agissements de l'Etat entre 2004 et 2008 dans le cadre du plan d'action sur le loup afin de préparer le prochain plan 2008-2012. Si l'Etat maintient sa position sur l'intérêt de la sauvegarde du loup dans les massifs montagnards colonisés actuellement (Alpes du Nord et du Sud) et en colonisation prévisionnelle (Jura,Vosges et Pyrénées), il est plus circonspect sur l'intérêt de le protéger dans les zones du Centre et de l'Ouest de la France où l'élevage intensif prédomine. Le loup reste perçu par les éleveurs comme un « handicap » qu'il convient de compenser comme tel par des mesures d'indemnisation simplifiées.

Le rapport des deux ministères appelle à poursuivre et améliorer les mesures de prévention et notamment l'usage des chiens Patous qui aurait fait baisser le nombre de victimes par attaques. Il appelle aussi à développer les diagnostics pastoraux, à poursuivre le suivi scientifique et à renforcer les coopérations transfrontalières avec l'Italie et la Suisse mais aussi prochainement avec l'Espagne. Enfin, le rapport préconise une meilleure protection des petites unités d'élevage laitier caprin et ovin qui sont à forte valeur ajoutée et qui subissent des attaques totalement destructurantes. Les 120 à 150 loups présents en France, population jugée de petite taille mais stabilisée, ont coûté en 2007 plus de 4,5 millions d'euros aux contribuables en gardiennages, chiens de protection, clôtures et indemnisations.

ACLDQO73.pdf (397.62 Ko)
Légende
Évaluation des actions menées par l’état dans le cadre du plan d’action sur le loup 2004-2008

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre