Aller au contenu principal

Prédateur
L'Etat évalue ses actions sur le loup

Les ministères de l'Écologie et de l'Agriculture ont évalué ses actions spécifiques à la présence du loup entre 2004 et 2008. Les 120 à 150 loups présents actuellement en France pourraient s'étendre sur d'autres massifs mais aussi en plaine. Retrouvez le rapport complet en pièce jointe.

Le loup reste perçu par les éleveurs comme un « handicap » qu'il convient de compenser comme tel par des mesures d'indemnisation simplifiées.
Le loup reste perçu par les éleveurs comme un « handicap » qu'il convient de compenser comme tel par des mesures d'indemnisation simplifiées.
© D. Hardy

Les ministères de l'Écologie et de l'Agriculture ont évalué les agissements de l'Etat entre 2004 et 2008 dans le cadre du plan d'action sur le loup afin de préparer le prochain plan 2008-2012. Si l'Etat maintient sa position sur l'intérêt de la sauvegarde du loup dans les massifs montagnards colonisés actuellement (Alpes du Nord et du Sud) et en colonisation prévisionnelle (Jura,Vosges et Pyrénées), il est plus circonspect sur l'intérêt de le protéger dans les zones du Centre et de l'Ouest de la France où l'élevage intensif prédomine. Le loup reste perçu par les éleveurs comme un « handicap » qu'il convient de compenser comme tel par des mesures d'indemnisation simplifiées.

Le rapport des deux ministères appelle à poursuivre et améliorer les mesures de prévention et notamment l'usage des chiens Patous qui aurait fait baisser le nombre de victimes par attaques. Il appelle aussi à développer les diagnostics pastoraux, à poursuivre le suivi scientifique et à renforcer les coopérations transfrontalières avec l'Italie et la Suisse mais aussi prochainement avec l'Espagne. Enfin, le rapport préconise une meilleure protection des petites unités d'élevage laitier caprin et ovin qui sont à forte valeur ajoutée et qui subissent des attaques totalement destructurantes. Les 120 à 150 loups présents en France, population jugée de petite taille mais stabilisée, ont coûté en 2007 plus de 4,5 millions d'euros aux contribuables en gardiennages, chiens de protection, clôtures et indemnisations.

ACLDQO73.pdf (397.62 Ko)
Légende
Évaluation des actions menées par l’état dans le cadre du plan d’action sur le loup 2004-2008

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre