Aller au contenu principal

Métier de chevrier
Les terres caprines du Sud en vidéo


L´association des élevages d´Alpes-Provence et la Frecap, la Fédération des éleveurs caprins de Côtes d´Azur Alpes Provence, se réunissent chaque année au printemps avec les partenaires de l´élevage et la presse pour fêter le retour du fromage de chèvres. Un évènement pour rappeler que les fromages de chèvres sont des produits saisonniers et qu´ils sont de nouveaux disponibles sur les marchés. Cette année, ce retour avait une saveur particulière puisqu´il mettait en avant la conclusion d´un projet de coopération interterritoriale appelé « terres caprines ». Cette étude menée en partenariat avec l´association Les Caprines faisait ressortir la nature du métier de chevrier dans la Drôme, le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence. Deux ethnologues, une vidéaste et deux plasticiennes se sont attelés à la tâche après avoir visité de nombreux élevages de Rhône-Alpes et de Paca.
Les plasticiennes se sont inspirées de ce qu´elles ont vu pour créer une exposition itinérante originale installée sur une remorque.
Alice Krichel, vidéaste et fille d´un ancien éleveur de chèvre, offre une tranche de vie de chevrier à travers son film « chevriers ». Cette vidéo retrace en 38 minutes la journée d´un éleveur de chèvres. Tourné dans quatorze élevages différents, le film laisse entrevoir la
diversité des élevages et des systèmes.
Quant à l´étude ethnologique, elle tend à montrer que l´élevage de chèvres n´est pas qu´une affaire de basse-cour mais est bien devenu un vrai métier.

 

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Caroline Constancis (FiBL), Rosalie  Planteau du Maroussem (FiBL), Marie Waniowski (Quatres Pattes), Ruggero Menci (FiBL).</em>
De longs efforts pour déclencher une lactation sans mise bas
En stimulant les mamelles de chèvres non gestantes, des éleveurs sont parvenus à induire des lactations sans faire de chevreaux.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre