Métier de chevrier
Les terres caprines du Sud en vidéo
L´association des élevages d´Alpes-Provence et la Frecap, la Fédération des éleveurs caprins de Côtes d´Azur Alpes Provence, se réunissent chaque année au printemps avec les partenaires de l´élevage et la presse pour fêter le retour du fromage de chèvres. Un évènement pour rappeler que les fromages de chèvres sont des produits saisonniers et qu´ils sont de nouveaux disponibles sur les marchés. Cette année, ce retour avait une saveur particulière puisqu´il mettait en avant la conclusion d´un projet de coopération interterritoriale appelé « terres caprines ». Cette étude menée en partenariat avec l´association Les Caprines faisait ressortir la nature du métier de chevrier dans la Drôme, le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence. Deux ethnologues, une vidéaste et deux plasticiennes se sont attelés à la tâche après avoir visité de nombreux élevages de Rhône-Alpes et de Paca.
Les plasticiennes se sont inspirées de ce qu´elles ont vu pour créer une exposition itinérante originale installée sur une remorque.
Alice Krichel, vidéaste et fille d´un ancien éleveur de chèvre, offre une tranche de vie de chevrier à travers son film « chevriers ». Cette vidéo retrace en 38 minutes la journée d´un éleveur de chèvres. Tourné dans quatorze élevages différents, le film laisse entrevoir la
diversité des élevages et des systèmes.
Quant à l´étude ethnologique, elle tend à montrer que l´élevage de chèvres n´est pas qu´une affaire de basse-cour mais est bien devenu un vrai métier.