Aller au contenu principal

Métier de chevrier
Les terres caprines du Sud en vidéo


L´association des élevages d´Alpes-Provence et la Frecap, la Fédération des éleveurs caprins de Côtes d´Azur Alpes Provence, se réunissent chaque année au printemps avec les partenaires de l´élevage et la presse pour fêter le retour du fromage de chèvres. Un évènement pour rappeler que les fromages de chèvres sont des produits saisonniers et qu´ils sont de nouveaux disponibles sur les marchés. Cette année, ce retour avait une saveur particulière puisqu´il mettait en avant la conclusion d´un projet de coopération interterritoriale appelé « terres caprines ». Cette étude menée en partenariat avec l´association Les Caprines faisait ressortir la nature du métier de chevrier dans la Drôme, le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence. Deux ethnologues, une vidéaste et deux plasticiennes se sont attelés à la tâche après avoir visité de nombreux élevages de Rhône-Alpes et de Paca.
Les plasticiennes se sont inspirées de ce qu´elles ont vu pour créer une exposition itinérante originale installée sur une remorque.
Alice Krichel, vidéaste et fille d´un ancien éleveur de chèvre, offre une tranche de vie de chevrier à travers son film « chevriers ». Cette vidéo retrace en 38 minutes la journée d´un éleveur de chèvres. Tourné dans quatorze élevages différents, le film laisse entrevoir la
diversité des élevages et des systèmes.
Quant à l´étude ethnologique, elle tend à montrer que l´élevage de chèvres n´est pas qu´une affaire de basse-cour mais est bien devenu un vrai métier.

 

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre